Programme d’études2015 - 2016
I-META-021
  • DELAUNOIS Fabienne
      AnglaisAnglais2121000Q2

Etude des alliages ferreux et non-ferreux présentant une résistance mécanique adaptée à des applications particulières ou une résistance à la corrosion ou des propriétés physiques particulières ou des propriétés de mise en forme particulières.  Etude des alliages métalliques suivants : aciers spéciaux (aciers à propriétés mécaniques élevées, aciers inoxydables et corrosion, alliages réversibles et irréversibles (alliages Fe-Ni)); alliages à base de nickel, d'aluminium, de magnésium, de cuivre, de zinc et de titane; alliages à mémoire de forme.

Copies de présentations
      Syllabus

J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.
      G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
      A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels - New York - John Wiley & Sons.
      G. David - 1990 - Les Aciers Inoxydables : Propriétés, Mise en Oeuvre, Emploi, Normes - Paris - Technique et Documentation, Lavoisier.
      F. Cararelli - 2008 - Materials Handbook : A Concise Desktop Reference (2nd edition) - London - Springer.
      W. Martienssen and H. Warlimont - 2005 - Springer Handbook of Condensed Matter and Materials Data - Berlin - Springer.

Types d'évaluation du Q1

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

• Présentation et travaux
      • Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q2

Laboratoires et visites industrielles, 30 % de la note (Evaluation d'un rapport présentant les résultats de l'expertise industrielle étudiée, la cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport, de la rigueur dans les explications fournies et de la bonne maîtrise des unités et des chiffres significatifs. Visites industrielles : évaluation en cours d'année.)
      Examen oral, 70 % de la note, durée maximale 60 min (Examen portant sur la totalité du cours. L'étudiant reçoit une question qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse) qui sera ensuite discutée.

Types d'évaluation du Q3

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q3

Examen oral, 100 % de la note, durée maximale 60 min (Examen portant sur la totalité du cours et sur l'expertise industrielle réalisée dans le cadre des laboratoires. L'étudiant reçoit une question qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours et sur l'expertise industrielle réalisée dans le cadre des laboratoires si l'étudiant n'a pas obtenu 10/20 (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse).

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage