Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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I-META-021 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Anglais | Anglais | 21 | 21 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Etude des alliages ferreux et non-ferreux présentant une résistance mécanique adaptée à des applications particulières ou une résistance à la corrosion ou des propriétés physiques particulières ou des propriétés de mise en forme particulières. Etude des alliages métalliques suivants : aciers spéciaux (aciers à propriétés mécaniques élevées, aciers inoxydables et corrosion, alliages réversibles et irréversibles (alliages Fe-Ni)); alliages à base de nickel, d'aluminium, de magnésium, de cuivre, de zinc et de titane; alliages à mémoire de forme.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Copies de présentations
Syllabus
Autres références conseillées
J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.
G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels - New York - John Wiley & Sons.
G. David - 1990 - Les Aciers Inoxydables : Propriétés, Mise en Oeuvre, Emploi, Normes - Paris - Technique et Documentation, Lavoisier.
F. Cararelli - 2008 - Materials Handbook : A Concise Desktop Reference (2nd edition) - London - Springer.
W. Martienssen and H. Warlimont - 2005 - Springer Handbook of Condensed Matter and Materials Data - Berlin - Springer.
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q2
Laboratoires et visites industrielles, 30 % de la note (Evaluation d'un rapport présentant les résultats de l'expertise industrielle étudiée, la cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport, de la rigueur dans les explications fournies et de la bonne maîtrise des unités et des chiffres significatifs. Visites industrielles : évaluation en cours d'année.)
Examen oral, 70 % de la note, durée maximale 60 min (Examen portant sur la totalité du cours. L'étudiant reçoit une question qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse) qui sera ensuite discutée.
Types d'évaluation du Q3
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
Examen oral, 100 % de la note, durée maximale 60 min (Examen portant sur la totalité du cours et sur l'expertise industrielle réalisée dans le cadre des laboratoires. L'étudiant reçoit une question qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours et sur l'expertise industrielle réalisée dans le cadre des laboratoires si l'étudiant n'a pas obtenu 10/20 (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse).
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas