Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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I-GPRO-022 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 21 | 28 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours est articulé en trois parties. La première est focalisée sur létude de la réactivité de certaines familles chimiques telles que les halogénoalcanes (substitution nucléophile/élimination nucléophile), les alcools, éthers, acides carboxyliques et dérivés et amines. La deuxième partie aborde les composés polyfonctionnels (propriétés/réactivités) ainsi que lintroduction aux composés biochimiques. Le dernier chapitre est focalisé sur les procédés pétrochimiques et de production de composés de base (description des procédés industriels de production de produits de base) en collaboration avec lIFP-School. Le cours est illustré lors de séances dexercices ayant pour vocation la compréhension des mécanismes réactionnels et le développement de voies de synthèse. Des séances de travaux pratiques permettent, elles, de sensibiliser létudiant à la complexité des synthèses et aux purifications des composés, ainsi quà leur identification dune part, et de réaliser un exercice intégré détude, conception et dimensionnement dun procédé de production dun composé organique courant, y incluant des aspects économiques de base, dautre part.
Supports principaux
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Supports complémentaires
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
J. Mc Murry - 2002 - Organic Chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C. Vollhardt - 1995 - Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université.
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- Voir commentaire
Commentaire sur l'évaluation Q1
Autres : Rapports et laboratoires Travail personnel, 40 % de la note (évaluation sur la qualité du travail de laboratoire, rapports, exercices, étude de cas, présentation); Examen écrit (exercices de synthèse), 60 % de la note, durée maximale 180 min.
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Examen écrit
- Voir commentaire
Commentaire sur l'évaluation Q3
Autres : laboratoires et rapports Travail personnel, 40 % de la note (évaluation sur la qualité du travail de laboratoire, rapports, exercices, étude de cas, présentation), note rapportée de la session Q1; Examen écrit, 60 % de la note, durée maximale 180 min.
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas