Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GPRO-022
  • HANTSON Anne-Lise
  • THOMAS Diane
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais2128000Q1

    Contenu de l'AA

    Le cours est articulé en trois parties. La première est focalisée sur l’étude de la réactivité de certaines familles chimiques telles que les halogénoalcanes (substitution nucléophile/élimination nucléophile), les alcools, éthers, acides carboxyliques et dérivés et amines. La deuxième partie aborde les composés polyfonctionnels (propriétés/réactivités) ainsi que l’introduction aux composés biochimiques. Le dernier chapitre est focalisé sur les procédés pétrochimiques et de production de composés de base (description des procédés industriels de production de produits de base) en collaboration avec l’IFP-School. Le cours est illustré lors de séances d’exercices ayant pour vocation la compréhension des mécanismes réactionnels et le développement de voies de synthèse. Des séances de travaux pratiques permettent, elles, de sensibiliser l’étudiant à la complexité des synthèses et aux purifications des composés, ainsi qu’à leur identification d’une part, et de réaliser un exercice intégré d’étude, conception et dimensionnement d’un procédé de production d’un composé organique courant, y incluant des aspects économiques de base, d’autre part.

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    J. Mc Murry - 2002 - Organic Chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C. Vollhardt - 1995 - Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Présentation et travaux
    • Examen écrit
    • Voir commentaire

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Autres : Rapports et laboratoires Travail personnel, 40 % de la note (évaluation sur la qualité du travail de laboratoire, rapports, exercices, étude de cas, présentation); Examen écrit (exercices de synthèse), 60 % de la note, durée maximale 180 min.

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit
    • Voir commentaire

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Autres : laboratoires et rapports Travail personnel, 40 % de la note (évaluation sur la qualité du travail de laboratoire, rapports, exercices, étude de cas, présentation), note rapportée de la session Q1; Examen écrit, 60 % de la note, durée maximale 180 min.

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre