Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GMEC-012
  • DEHOMBREUX Pierre
  • DUCOBU François
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais287000Q1

    Contenu de l'AA

    transmission positive et non positive : rapport de transmission, rendement; courroies; chaînes; géométrie des dentures en développante de cercle; caractéristiques de fonctionnement de l'engrenage cylindrique (rapport de conduite); efforts sur dentures; dimensionnement. En fonction du temps disponible : étude cinématique et classification des trains d'engrenages, accouplements, engrenages coniques et gauches.

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Jacques Dufailly, Etude géométrique des engrenages cylindriques de transmission de puissance. Ellipses, 1997Jacques Dufailly, Calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques de transmission de puissance. Ellipses, 1997British Gear Association, Gear Technology Manual, 1998Georges Henriot, Engrenages. Conception. Fabrication. Mise en oeuvre. Dunod, 1999Karlheinz Roth, Zahnradtechnik, Springer, 1989

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Examen écrit
    • Exercice(s) coté(s)

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Exercice coté (fin décembre) comptant pour 33% des points. L'exercice coté comprend les exercices de conception, de représentation (détaillée et symbolique) et de dimensionnement des engrenages. Le formulaire de construction mécanique est le seul document pouvant être consulté. Durée maximale: 3 heures. Examen écrit (janvier, une demi-journée) comptant pour 67% des points. L'examen écrit peut comprendre des exercices de lecture de plan, de conception, de représentation graphique (détaillée et symbolique) et aborde les éléments théoriques du cours, comprenant les procédures de caractérisation du fonctionnement et de dimensionnement des systèmes de transmission de puissance. Aucun document ne peut être consulté durant l'examen écrit. Durée maximale: une demi-journée.

    Types d'évaluation Q2

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit
    • Exercice(s) coté(s)

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    L'examen écrit théorique et l'exercice coté sont organisés consécutivement lors d'une épreuve d'une demi-journée. Les étudiants ayant réussi l'exercice coté en première session (cote égale ou supérieure à 10/20) ne sont interrogés, sauf demande expresse de leur part, que sur la partie du cours définie pour l'examen de janvier. La pondération entre les exercices et la partie théorique reste identique à celle de la première session.

    Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre