Programme d’études2015 - 2016
I-FLMA-007
  • COUSSEMENT Grégory
      AnglaisAnglais2118000Q1

Etapes et outils CFD; Niveaux d’approximation des équations de Navier-Stokes et nature; Consistance, stabilité et convergence; Résolution aux différences finies, éléments finis et volumes finis; méthodes aux volumes finis: Discrétisation temporelle, spatiale (notion de maillage), termes de convection et de diffusion; Modélisation de la turbulence; Techniques d’accélération; Schémas incompressibles; Conditions aux limites.

Types d'évaluation du Q1

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q1

L'examen oral est avec préparation écrite sur papier et exposé oral. Il s'effectue sans le secours des notes et a lieu sur une demi-journée pendant la session de janvier. Afin d’évaluer le degré d’assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure d’éléments appris par cœur), l’examen consiste à répondre à un questionnaire comportant : - une question générale de théorie comptant pour 75% de la note finale ; - une question d’exercice comptant pour 25% de la note finale. La réponse à ces questions est préparée sur papier puis exposée individuellement et oralement par l’étudiant. La liste des chapitres et de la matière devant être connus pour l’épreuve orale avec préparation écrite d'examen est remise chaque année à disposition des étudiants sur la plateforme d'enseignement. Sauf mention explicite dans cette liste, font partie de la matière d’examen tous les éléments ayant été vus au cours et dont la trame se trouve dans la copie des transparents mise à disposition des étudiants. La question de théorie est une question synthétisant une partie de la matière. Le questionnaire détaille les sous points attendus dans la réponse. L'exercice fait directement appel aux notions du cours et est présenté sous une forme similaire à ceux présentés dans le cours et résolus pendant les séances d’exercices et de travaux pratiques. Cet enseignement se base sur les notions d’informatique et d’analyse numérique ainsi les principes et les équations de conservation vues dans le cours de mécanique des fluides. L'examen dure environ trois heures (dont environ 2 heures 30 de préparation).

Types d'évaluation Q2

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q3

Procédure d’examen identique à celle utilisée pour l’évaluation Q1. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)