Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-IICO-201
  • COLSON Vinciane
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais250000Q2

      Contenu de l'AA

      1. Introduction socio-historique aux médias et à la publicité;
      2. Spécificités économiques du bien « média »;
      3. Coûts et recettes des médias;
      4. Acteurs du marché publicitaire;
      5. Règlementations et régulation des médias;
      6. Mécanismes de diversification, concentration, financiarisation et internationalisation des médias;
      7. Concept de gratuité;
      8. Economie du web;
      9. Paysage médiatique belge;
      10. Panorama des grands groupes médiatiques mondiaux.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Les slides des cours et plusieurs textes de référence sont déposés sur Moodle.

      Autres références conseillées

      - Vinciane Colson, Juliette De Maeyer et Florence Le Cam, <em>Du pigeon voyageur à Twitter: Histoires matérielles du journalisme</em>, coll. "Liberté j'écris ton nom", Espace de Libertés, Bruxelles, 2013.
      - Patrick Le Floch et Nathalie Sonnac, <i>Économie de la presse</i>, coll. « Repères », ed. « La Découverte », Paris, 2005.  
      - Nathalie Sonnac et Jean Gabszewicz, <em>L'industrie des médias à l'ère numérique</em>, 3e éd., coll. « Repères », ed. « La Découverte », Paris, 2013.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      - Travail de groupe sur une thématique fixée en début d'année et à présenter oralement lors des dernières séances du cours (15% de la note finale);
      - Evaluation de la participation au cours (10% de la note finale);
      - Examen écrit de 2 heures (75% de la note finale).

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      - Reprise de la note obtenue pour le travail de groupe présenté pendant l'année (15% de la note finale) - Si l'étudiant(e) n'a pas participé au travail de groupe en 1ère session ou si la note obtenue en 1ère session pour ce travail est inférieure à 10/20, il/elle devra présenter un travail individuel en 2ème session.;
      - Reprise de la note obtenue pour la participation au cours (10% de la note finale);
      - Examen écrit de 2 heures (75% de la note finale).

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre