Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-CARC-003
  • GLUCK Dominique
  • SOBCZAK Fabrice
  • VERSPEELT Frank
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais0234000A

      Contenu de l'AA

      Poursuivre l’investigation en matière d’habitat en y ajoutant les questions liées à la gestion des espaces non bâtis, du paysage et d’une manière générale de l’aménagement du territoire.

      Analyser un contexte défini et réaliser une étude préalable à la formulation d’un diagnostic.

      Initier le questionnement sur les attitudes architecturales à travers les enjeux et problématiques de l’aménagement du territoire et du développement durable au regard des différents règlements en vigueur en Région wallonne.

      Supports principaux non reproductibles

      Cartes ING, Schéma de structure, Schémas de structure communal (SSC), Schéma de Développement de l’Espace régional (SDER), ZACC, ZIP, RCU (Règlement communal d’urbanisme), etc., en lien avec la thématique du projet.

      Portail de la région wallonne, portail INS (Institut national de statistique), portail CPDT, CADGIS, geoportail WALONMAP de la région wallonne, etc.

      Support complémentaires non reproductibles

      Bibliographie :

      Allain R., Morphologie urbaine, Armand Colin, Paris, 2004.
      Charlot-Valdieu C.,L’Urbanisme durable-Concevoir un éco-quartier, Ed. Le Moniteur, Paris, 2009.
      Choay F., L’Urbanisme, utopies et réalités, Ed. Seuil, Coll. Points, Lonrai, 1979.
      Durand J.-P., La représentation du projet d’architecture-approche pratique et critique, Ed. de la Villette, Paris 2003. Donnadieu B., L’apprentissage du regard, Ed. de la Villette, Paris 2002.
      Eleb M., Le logement contemporain 1995-2012, Mardaga, Bruxelles, 2013.
      Frelat-Kahn B. et Lazzarotti O., Habiter vers un nouveau concept, Armand Colin, Coll. Recherches, Paris 2012.
      Jakob M., Le Paysage, Infolio, Coll. Archigraphy Poche, Espagne 2013.
      Jormakka K., La recherche de la forme, Birkhauser, Bâle, 2008.
      Michelin N., Avis-Propos sur l’architecture, la ville, l’environnement, Archibooks, Paris, 2006.
      Possompès M., La fabrication du projet, Eyrolles, Paris , 2013.
      Sansot P., Poétique de la ville, Petite Bibliothèque Payot, Paris 2004.
      Von Meiss P., De la forme au lieu, Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1986.
      Waterman T., Les fondamentaux de l’architecture du paysage, Pyramid, Paris , 2010.
      Zévi B., Apprendre à voir l’architecture, Ed. de Minuit, Paris, 1959.
      Zévi B., Le langage moderne de l’architecture, Dunod, Paris, 1981.

      Autres références conseillées

      Revues :

      Architecture d’Aujourd’hui, El Croquis, be.passive, Trimestriel du développement territorial (SPW Editions), d’Architectures, Détail, etc. Coll. Parenthèse, édition du Ministère (français) de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. Coll. Ville-Aménagement, Ed. Le Moniteur, Paris. Etudes et documents du CPDT (Conférence permanente du développement territorial), Ministère de la Région wallonne. Atlas des paysages de wallonie, CPDT.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      40% de l'évaluation globale soit :

      4% pour l'évaluation continue
      12% pour présentations et travaux
      24% pour examen oral (jury)

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      60% de l'évaluation globale soit :

      6% pour l'évaluation continue ;
      18% pour présentations et travaux
      36% pour examen oral (jury)

      Types d'évaluation du Q3

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Néant

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Néant

      Types d'activités

      • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre