Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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A-ARSO-505 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 3 | 21 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
1. Urbanisme et mémoire collective 2. Imaginaires, représentativité et implication citoyenne Confronter imaginaires et « réalités » Les trois étapes du processus participatif : besoins-attentes, diagnostic et pistes de solution Le phénomène « Nimby » Des « focus groups » aux groupes porteurs de changements 3. Réseaux d'attachements aux villages et villes 4. Images partagées, reflets des rôles et cultures des acteurs Habitants, techniciens et élus : trois fonctions, trois visions différentes Aménager en composant passé et avenir
Supports principaux
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Supports complémentaires
Support complémentaires non reproductibles
COING Henri, Rénovation urbaine et changement social, Éd. Ouvrière, 1967. HALBWACHS M., La mémoire collective, Éd. P.U.F., Paris, 1950 (1e éd. posthume). LÉVI-STRAUSS C., Tristes Tropiques, Éd. Plon, 1955. LYNCH K., L’image de la Cité, Poitiers, Éd. Dunod, 1985 (1969 (tr. de The Image of The City, the MIT presse 1960)). MAGNAGHI Alberto, Le projet local, Éd. Mardaga, Liège, 2003 (2000 : Il Progetto locale), 128 p.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
- Face à face
- A distance
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q1
Oral sur base de l'exercice du cours. Evaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers un exercice pratique. L’évaluation se fait sur base continue (accompagnement du cours) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle.Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, en début décembre (date exacte précisée au cours).<br />Une version papier est à déposer au secrétariat le premier jour ouvrable suivant cette échéance. <br />Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q3
Oral sur base de l'exercice du cours. Evaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers un exercice pratique. L’évaluation se fait sur base continue (accompagnement du cours) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle.<br />Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, la veille du premier jour de la seconde session (Q3). <br />Une version papier est elle à déposer au secrétariat le premier jour de la seconde session (lundi suivant le 15 août). <br />Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.<br />
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations