Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARSO-505
  • POULEUR Jean-Alexandre
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais321000Q1

      Contenu de l'AA

      1. Urbanisme et mémoire collective 2. Imaginaires, représentativité et implication citoyenne Confronter imaginaires et « réalités » Les trois étapes du processus participatif : besoins-attentes, diagnostic et pistes de solution Le phénomène « Nimby » Des « focus groups » aux groupes porteurs de changements 3. Réseaux d'attachements aux villages et villes 4. Images partagées, reflets des rôles et cultures des acteurs Habitants, techniciens et élus : trois fonctions, trois visions différentes Aménager en composant passé et avenir

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      COING Henri, Rénovation urbaine et changement social, Éd. Ouvrière, 1967. HALBWACHS M., La mémoire collective, Éd. P.U.F., Paris, 1950 (1e éd. posthume). LÉVI-STRAUSS C., Tristes Tropiques, Éd. Plon, 1955. LYNCH K., L’image de la Cité, Poitiers, Éd. Dunod, 1985 (1969 (tr. de The Image of The City, the MIT presse 1960)). MAGNAGHI Alberto, Le projet local, Éd. Mardaga, Liège, 2003 (2000 : Il Progetto locale), 128 p.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • A distance

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Oral sur base de l'exercice du cours. Evaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers un exercice pratique. L’évaluation se fait sur base continue (accompagnement du cours) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle.Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, en début décembre (date exacte précisée au cours).<br />Une version papier est à déposer au secrétariat le premier jour ouvrable suivant cette échéance. <br />Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Oral sur base de l'exercice du cours. Evaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers un exercice pratique. L’évaluation se fait sur base continue (accompagnement du cours) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle.<br />Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, la veille du premier jour de la seconde session (Q3). <br />Une version papier est elle à déposer au secrétariat le premier jour de la seconde session (lundi suivant le 15 août). <br />Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.<br />

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre