Study programme 2019-2020 | Français | ||
Communications Theories | |||
Programme component of Bachelor's in Human and Social Sciences à l"School of Human and Social Sciences |
Students are asked to consult the ECTS course descriptions for each learning activity (AA) to know what assessment methods are planned for the end of Q3 |
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Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
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UH-BM-SCHUMS-817-M | Optional UE | LIBERT Manon | H930 - Sciences Humaines et Sociales |
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Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2nd term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
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H-SICO-100 | Communications Theories | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Programme component |
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Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
Le cours de Théories de la communication s'adresse aux étudiants débutant un Bachelier en sciences humaines et sociales. Son objectif est d'appréhender la communication en tant qu'objet d'étude des sciences sociales, à travers ses principales définitions et approches. À partir de l'exposé oral et de lectures théoriques discutées durant les séances, le cours analyse les principaux courants et postures théoriques qui ont jalonné l'étude de la communication interpersonnelle et de la communication de masse depuis le début du XXe siècle. L'approche behavioriste, les théories fonctionnalistes, la théorie mathématique de la communication et le modèle orchestral de la communication constituent quelques-uns des repères théoriques abordés. Le cours s'attache à mettre en lumière les liens entre les théories de la communication et les contextes économiques, culturels, idéologiques ou scientifiques dans lesquels elles ont pris cours.
Content of UE
Le cours de Théories de la communication s'adresse aux étudiants débutant un Bachelier en sciences humaines et sociales. Son objectif est d'appréhender la communication en tant qu'objet d'étude des sciences sociales, à travers ses principales définitions et approches. À partir de l'exposé oral et de lectures théoriques discutées durant les séances, le cours analyse les principaux courants et postures théoriques qui ont jalonné l'étude de la communication interpersonnelle et de la communication de masse depuis le début du XXe siècle. L'approche behavioriste, les théories fonctionnalistes, la théorie mathématique de la communication et le modèle orchestral de la communication constituent quelques-uns des repères théoriques abordés. Le cours s'attache à mettre en lumière les liens entre les théories de la communication et les contextes économiques, culturels, idéologiques ou scientifiques dans lesquels elles ont pris cours.
Prior Experience
Nothing
Type of Assessment for UE in Q2
Q2 UE Assessment Comments
/
Type of Assessment for UE in Q3
Q3 UE Assessment Comments
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Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
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H-SICO-100 |
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Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
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H-SICO-100 |
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Required Reading
AA | |
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H-SICO-100 |
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
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H-SICO-100 | The PowerPoint presentations used during the sessions will be made available to the students. These PowerPoint presentations will be progressively posted on the teaching platform Moodle. Scientific and professional texts will also be posted on Moodle. |
Recommended Reading
AA | |
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H-SICO-100 |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
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H-SICO-100 | / |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
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H-SICO-100 | Quelques références bibliographiques : Buhler, M. (1974). Schémas d'études et modèles de communication. Communication et langages, n°24, pp. 3143 ; Breton, P., Proulx, S. (1996). L'explosion de la Communication. Paris, La Découverte ; Hall, S., Albaret, M., Gamberini, M.C. (1994). Codage/décodage. Réseaux, 12, n°68 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Seuil ; Maigret, E. (2015). Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin ; Mattelart, A., Mattelart, M. (2004). Histoires des théories de la communication. Paris, La Découverte ; Meunier, J. (2003). Approches systémiques de la communication: Systémisme, mimétisme, cognition. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. |
Grade Deferrals of AAs from one year to the next
AA | Grade Deferrals of AAs from one year to the next |
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H-SICO-100 | Authorized |