Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-033-MUE ObligatoirePAPAYANNOPOULOU EvdokiaT900 - FTI-EII - Service du Doyen
  • PAPAYANNOPOULOU Evdokia
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000003.003.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DOYE-009Grands courants artistiques30.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
    • S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
  • Compétences technologiques - Se servir d'outils technologiques courants.
    • Utiliser efficacement les outils bureautiques courants et les logiciels d'aide à la rédaction.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
    • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
    • Rendre compte d'une recherche documentaire critique.

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants maîtriseront un vocabulaire des termes artistiques et techniques de base; seront capables de reconnaître les courants artistiques et les formes propres à chaque mouvement, appréhender, décrire et analyser une œuvre d'art, rechercher, comparer et identifier les legs antiques grec et romain à l'architecture, la sculpture et la peinture.Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction.

Contenu de l'UE

Introduction à l'Histoire de l'Art ; articulation chronologique de l'évolution des arts en Europe ; initiation aux principaux  courants artistiques  avec mise en évidence de la contribution  des arts grecs et romains dans l'héritage patrimonial européen ; approche de l'art de la  Renaissance et du Classicisme ; survol des grandes évolutions stylistiques et formelles. Cours complété par des conférences et des visites.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
T-DOYE-009
  • Cours
  • Excursion
  • Visite

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DOYE-009
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
T-DOYE-009Note de cours - LES GRANDS COURANTS ARTISTIQUES - E. PAPAYANNOPOULOU

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DOYE-009Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
T-DOYE-009

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DOYE-009Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DOYE-009Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
T-DOYE-009
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-DOYE-009Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
T-DOYE-009
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
T-DOYE-009Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
T-DOYE-009
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-DOYE-009Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
T-DOYE-009
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-DOYE-009Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation