Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B1-TRAINT-003-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Culture et médiations linguistiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-FRAN-204 | Grammaire française raisonnée (partie a) | 8.00 | 1er quadrimestre | 35.00% | ||||
T-FRAN-205 | Grammaire française raisonnée (partie b) | 15.00 | 7.00 | 2e quadrimestre | 65.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
- En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
- En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
- Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
- Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :
- de consulter de manière critique les grammaires françaises actuelles de référence ;
- de tenir un « raisonnement grammatical » (identification des classes de mots ; analyse morphologique et sémantique ; analyse syntaxique) ;
- de maitriser les principales règles relevant de la syntaxe d'accord ;
- de maitriser la ponctuation principalement en rapport avec la syntaxe ;
- d'appliquer les principales règles de la réforme orthographique de 1990.
Contenu de l'UE
Principaux domaines de la grammaire française – notions de phrase, de syntagme et de mot – classes de mots et transferts de classes – phrase unique – mécanismes fonctionnels fondamentaux (prédicative, complétive, déterminative) – syntagme nominal, verbal et adjectival – phrase multiple, phrase complexe – grammaire normative – orthographe grammaticale – règles de ponctuation – réforme orthographique.
Compétences préalables
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
T-FRAN-204 |
|
T-FRAN-205 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-FRAN-204 |
|
T-FRAN-205 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-FRAN-204 | |
T-FRAN-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-204 | Sans objet |
T-FRAN-205 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-FRAN-204 | |
T-FRAN-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-204 | Not applicable |
T-FRAN-205 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-FRAN-204 | ARRIVÉ M., GADET F., GALMICHE M., La Grammaire aujourd’hui. Guide alphabétique de linguistique française, Paris, Flammarion, 1986. GREVISSE M., GOOSSE A., Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011. MAINGUENEAU D., PELLET É., Les notions grammaticales au collège et au lycée, Paris, Belin, 2005. RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, 5e édition, Paris, Presses universitaires de France, 2014. WILMET, M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2011. |
T-FRAN-205 | ARRIVÉ M., GADET F., GALMICHE M., La Grammaire aujourd’hui. Guide alphabétique de linguistique française, Paris, Flammarion, 1986. GREVISSE M., GOOSSE A., Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011. MAINGUENEAU D., PELLET É., Les notions grammaticales au collège et au lycée, Paris, Belin, 2005. RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, 5e édit., Paris, Presses universitaires de France, 2014. WILMET, M. Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2011. |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-FRAN-204 |
|
T-FRAN-205 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-FRAN-204 | La note pour le cours (partie 1) est la somme des TP (40%) et de la partie théorique (60%). |
T-FRAN-205 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
T-FRAN-204 |
|
T-FRAN-205 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
T-FRAN-204 | Sans objet |
T-FRAN-205 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-204 |
|
T-FRAN-205 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-204 | Sans objet |
T-FRAN-205 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-FRAN-204 |
|
T-FRAN-205 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-FRAN-204 | Sans objet |
T-FRAN-205 | Sans objet |