Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-003-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Culture et médiations linguistiques
  • BERRE Michel
  • PIETTE Isabelle
  • VAN GYSEL Bénédicte
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15015004.004.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-FRAN-204Grammaire française raisonnée (partie a)8.001er quadrimestre35.00%
T-FRAN-205Grammaire française raisonnée (partie b)15.007.002e quadrimestre65.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
    • En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :
- de consulter de manière critique les grammaires françaises actuelles de référence ;
- de tenir un « raisonnement grammatical » (identification des classes de mots ; analyse morphologique et sémantique ; analyse syntaxique) ; 
- de maitriser les principales règles relevant de la syntaxe d'accord ;
- de maitriser la ponctuation principalement en rapport avec la syntaxe ;
- d'appliquer les principales règles de la réforme orthographique de 1990.

Contenu de l'UE

Principaux domaines de la grammaire française – notions de phrase, de syntagme et de mot – classes de mots et transferts de classes – phrase unique – mécanismes fonctionnels fondamentaux (prédicative, complétive, déterminative) – syntagme nominal, verbal et adjectival – phrase multiple, phrase complexe – grammaire normative – orthographe grammaticale – règles de ponctuation – réforme orthographique. 

Compétences préalables


Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
T-FRAN-204
  • Cours
  • Travaux pratiques
T-FRAN-205
  • Cours
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-FRAN-204
  • Face à face
T-FRAN-205
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-FRAN-204
T-FRAN-205

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-FRAN-204Sans objet
T-FRAN-205Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-FRAN-204
T-FRAN-205

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-FRAN-204Not applicable
T-FRAN-205Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-FRAN-204ARRIVÉ M., GADET F., GALMICHE M., La Grammaire aujourd’hui. Guide alphabétique de linguistique française, Paris, Flammarion, 1986.
GREVISSE M., GOOSSE A., Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011.
MAINGUENEAU D., PELLET É., Les notions grammaticales au collège et au lycée, Paris, Belin, 2005.
RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, 5e édition, Paris, Presses universitaires de France, 2014.
WILMET, M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2011.
T-FRAN-205ARRIVÉ M., GADET F., GALMICHE M., La Grammaire aujourd’hui. Guide alphabétique de linguistique française, Paris, Flammarion, 1986.
GREVISSE M., GOOSSE A., Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011.
MAINGUENEAU D., PELLET É., Les notions grammaticales au collège et au lycée, Paris, Belin, 2005.
RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, 5e édit., Paris, Presses universitaires de France, 2014.
WILMET, M. Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2011.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
T-FRAN-204
  • Examen écrit
T-FRAN-205
  • Examen écrit
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-FRAN-204La note pour le cours (partie 1) est la somme des TP (40%) et de la partie théorique (60%). 
T-FRAN-205Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
T-FRAN-204
  • Examen écrit
T-FRAN-205
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
T-FRAN-204Sans objet
T-FRAN-205Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
T-FRAN-204
  • Examen écrit
T-FRAN-205
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-FRAN-204Sans objet
T-FRAN-205Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
T-FRAN-204
  • Examen écrit
T-FRAN-205
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-FRAN-204Sans objet
T-FRAN-205Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation