Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-004-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
  • GOSSUIN Yves
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français100208030016.0016.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-PEBI-101Cours introductifs en Physique20.001er quadrimestre
M-PEBI-102Cours et séminaires en Physique I30.0015.001er quadrimestre
M-PEBI-104Travaux pratiques et exercices en Physique10.0040.001er quadrimestre
M-PEBI-105Cours et séminaires en Physique II50.0015.002e quadrimestre
M-PEBI-106Travaux pratiques et exercices en Physique II10.0040.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocol expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,…).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Etre un professionel responsable.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Voir contenus des AA M-PEBI-101,102,104, 105 et 106.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102 et 104. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101 et 102, et 15% pour AA104.

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de  AA104 et 106.

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de  AA104 et 106.

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Rattrapage pour les AA101 et 102. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-PEBI-101
  • Cours
M-PEBI-102
  • Cours
M-PEBI-104
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
M-PEBI-105
  • Cours
M-PEBI-106
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PEBI-101
  • Face à face
M-PEBI-102
  • Face à face
M-PEBI-104
  • Face à face
M-PEBI-105
  • Face à face
M-PEBI-106
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-PEBI-101Note de cours - Cours introductifs en Physique - Y. Gossuin
M-PEBI-102Note de cours - Cours et séminaires en physique I - Yves Gossuin
M-PEBI-104Travaux Pratiques - Travaux pratiques en physique - Yves Gossuin, Daniel Henrard, Térence Delsate, Aline Hocq, Quoc Lam Vuong
M-PEBI-105Note de cours - Cours et séminaires en physique II - Yves Gossuin
M-PEBI-106Travaux Pratiques - Travaux pratiques en physique II - Yves Gossuin, Daniel Henrard, Térence Delsate, Aline Hocq, Quoc Lam Vuong

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-104Sans objet
M-PEBI-105Sans objet
M-PEBI-106Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-PEBI-101
M-PEBI-102
M-PEBI-104
M-PEBI-105
M-PEBI-106

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-104Sans objet
M-PEBI-105Sans objet
M-PEBI-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PEBI-101Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod
M-PEBI-102Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
M-PEBI-104Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
M-PEBI-105Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
M-PEBI-106Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE