Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B1-SCHUMS-004-MUE ObligatoireDE HONTHEIM AstridH930 - Service de Sciences Humaines et Sociales
  • DE HONTHEIM Astrid
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.004.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-IANT-100Anthropologie sociale30.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théories et outils) en sciences humaines et sociales.
  • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
  • Développer et structurer des raisonnements et argumentations propres aux sciences humaines et sociales.
  • Se développer sur les plans personnel et scientifique, et en vue de son insertion professionnelle.

Acquis d'apprentissage UE

À l issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : 

-   décrire l'évolution de la science anthropologique en fonction de son contexte politique et historique ;
-   donner des exemples de champs d’application de l'anthropologie ;
-   résumer les apports théoriques des pères fondateurs de la discipline ;
-   définir des concepts de base en anthropologie ;
-   prendre conscience de l'importance du vocabulaire dans la construction d'un discours sur autrui ;
-   montrer le rôle de l'anthropologie dans la compréhension du monde et la résolution des conflits ;
-   illustrer la diversité les comportements et les motivations des sociétés à travers des études de cas.

Contenu de l'UE

Naissance de l’anthropologie, les champs de la discipline, caractéristiques et méthodes, l’anthropologie comme traduction du monde, le fait social total, les théories et les pères fondateurs, erreurs d'anthropologues, les rites de passage, mariage, parenté et localité, rites de naissance et dation du nom, fluides reproducteurs, pureté et représentations, l'anthropologie de l'art, ethnopsychiatrie et anthropologie appliquée, la culturalité des émotions, oralité et écriture, les techniques du corps.

Compétences préalables

Not applicable

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
H-IANT-100
  • Cours
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-IANT-100
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-IANT-100

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-IANT-100Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-IANT-100

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-IANT-100Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-IANT-100Boas, Franz. 1920. The Methods of Ethnology. American Anthropologist 22(4) : 311-321.

Bonte, Pierre & Michel Izard (éd). 1991. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris : PUF.

Deliège, Robert. 2006. Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories. Paris : Seuil.

Keesing, Roger. 1981. Cultural Anthropology: A Contemporary Perspective. New York: Holt, Rinehart & Winston.

Lévi-Strauss, Claude. 1964. La pensée sauvage. Paris : Plon.

Mauss, Marcel. 1999 (1950). Sociologie et anthropologie. Paris: Quadrige / Presses Universitaires de France.

Thomas, Louis-Vincent. 1975. Anthropologie de la mort. Paris: Payot.

Van Gennep, Arnold. 1909. Les rites de passage. Paris: Picard.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
H-IANT-100
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-IANT-100Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
H-IANT-100
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
H-IANT-100Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
H-IANT-100
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
H-IANT-1003 tests en classe (15 %).
Présence au cours (5 %).
Participation au cours (10 %).
Examen oral (70 %) : deux questions, 10 minutes de préparation + 10 minutes d'examen. 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
H-IANT-100
  • Examen oral

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-IANT-100Examen oral (100 %) selon les modalités de la première session à condition d'avoir présenté celle-ci. Sinon, consulter la professeure.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation