Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-004-M | UE Obligatoire | DE HONTHEIM Astrid | H930 - Service de Sciences Humaines et Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IANT-100 | Anthropologie sociale | 30.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théories et outils) en sciences humaines et sociales.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Développer et structurer des raisonnements et argumentations propres aux sciences humaines et sociales.
- Se développer sur les plans personnel et scientifique, et en vue de son insertion professionnelle.
Acquis d'apprentissage UE
À l issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- décrire l'évolution de la science anthropologique en fonction de son contexte politique et historique ;
- donner des exemples de champs d’application de l'anthropologie ;
- résumer les apports théoriques des pères fondateurs de la discipline ;
- définir des concepts de base en anthropologie ;
- prendre conscience de l'importance du vocabulaire dans la construction d'un discours sur autrui ;
- montrer le rôle de l'anthropologie dans la compréhension du monde et la résolution des conflits ;
- illustrer la diversité les comportements et les motivations des sociétés à travers des études de cas.
Contenu de l'UE
Naissance de l’anthropologie, les champs de la discipline, caractéristiques et méthodes, l’anthropologie comme traduction du monde, le fait social total, les théories et les pères fondateurs, erreurs d'anthropologues, les rites de passage, mariage, parenté et localité, rites de naissance et dation du nom, fluides reproducteurs, pureté et représentations, l'anthropologie de l'art, ethnopsychiatrie et anthropologie appliquée, la culturalité des émotions, oralité et écriture, les techniques du corps.
Compétences préalables
Not applicable
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
H-IANT-100 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-IANT-100 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-IANT-100 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-IANT-100 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-IANT-100 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-IANT-100 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-IANT-100 | Boas, Franz. 1920. The Methods of Ethnology. American Anthropologist 22(4) : 311-321. Bonte, Pierre & Michel Izard (éd). 1991. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris : PUF. Deliège, Robert. 2006. Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories. Paris : Seuil. Keesing, Roger. 1981. Cultural Anthropology: A Contemporary Perspective. New York: Holt, Rinehart & Winston. Lévi-Strauss, Claude. 1964. La pensée sauvage. Paris : Plon. Mauss, Marcel. 1999 (1950). Sociologie et anthropologie. Paris: Quadrige / Presses Universitaires de France. Thomas, Louis-Vincent. 1975. Anthropologie de la mort. Paris: Payot. Van Gennep, Arnold. 1909. Les rites de passage. Paris: Picard. |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-IANT-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-IANT-100 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
H-IANT-100 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
H-IANT-100 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
H-IANT-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-IANT-100 | 3 tests en classe (15 %). Présence au cours (5 %). Participation au cours (10 %). Examen oral (70 %) : deux questions, 10 minutes de préparation + 10 minutes d'examen. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-IANT-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-IANT-100 | Examen oral (100 %) selon les modalités de la première session à condition d'avoir présenté celle-ci. Sinon, consulter la professeure. |