Programme d’études2014 - 2015 [Paysage]*
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppéant(s) et autre(s)
H-IANT-100
  • DE HONTHEIM Astrid
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais30.002e quadrimestre

      Contenu de l'AA

      Naissance de l’anthropologie, les champs de la discipline, caractéristiques et méthodes, l’anthropologie comme traduction du monde, le fait social total, les théories et les pères fondateurs, erreurs d'anthropologues, les rites de passage, mariage, parenté et localité, rites de naissance et dation du nom, fluides reproducteurs, pureté et représentations, l'anthropologie de l'art, ethnopsychiatrie et anthropologie appliquée, la culturalité des émotions, oralité et écriture, les techniques du corps.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Boas, Franz. 1920. The Methods of Ethnology. American Anthropologist 22(4) : 311-321.

      Bonte, Pierre & Michel Izard (éd). 1991. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris : PUF.

      Deliège, Robert. 2006. Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories. Paris : Seuil.

      Keesing, Roger. 1981. Cultural Anthropology: A Contemporary Perspective. New York: Holt, Rinehart & Winston.

      Lévi-Strauss, Claude. 1964. La pensée sauvage. Paris : Plon.

      Mauss, Marcel. 1999 (1950). Sociologie et anthropologie. Paris: Quadrige / Presses Universitaires de France.

      Thomas, Louis-Vincent. 1975. Anthropologie de la mort. Paris: Payot.

      Van Gennep, Arnold. 1909. Les rites de passage. Paris: Picard.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours
      • Séminaires

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      3 tests en classe (15 %).
      Présence au cours (5 %).
      Participation au cours (10 %).
      Examen oral (70 %) : deux questions, 10 minutes de préparation + 10 minutes d'examen. 

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen oral (100 %) selon les modalités de la première session à condition d'avoir présenté celle-ci. Sinon, consulter la professeure.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation