Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-002-M | UE Obligatoire | SACCO Muriel | H930 - Service de Sciences Humaines et Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IPOL-101 | Introduction à la science politique | 30.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théories et outils) en sciences humaines et sociales.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Maîtriser les méthodologies de recherche applicables en sciences humaines et sociales.
- Développer et structurer des raisonnements et argumentations propres aux sciences humaines et sociales.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe.
- Se développer sur les plans personnel et scientifique, et en vue de son insertion professionnelle.
- Option Sciences politiques : Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
- Option Sciences politiques : Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
- Option Sciences politiques : Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sous-tend les questions politiques et institutionnelles.
- Option Sociologie et anthropologie : Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
- Option Sociologie et anthropologie : Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines ; en décoder les discours et les représentations culturelles.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
H-IPOL-101 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-IPOL-101 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-IPOL-101 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-IPOL-101 | Delwit, Pascal, 2010, La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Editions de Bruxelles Delwit, Pascal, 2013, Introduction à la science politique, Bruxelles, Editions de Bruxelles Lefèvre, Rémi, 2013, Leçons d’introduction à la science politique, Paris, Editions Ellipses |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-IPOL-101 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-IPOL-101 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-IPOL-101 | Reuchamps, Min; Fournier, Bernard, sous la dir, 2009, , Le fédéralisme en Belgique et au Canada. Comparaison sociopolitique, Bruxelles, De Boeck Université |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-IPOL-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-IPOL-101 | L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
H-IPOL-101 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
H-IPOL-101 | L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge. |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
H-IPOL-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-IPOL-101 | L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-IPOL-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-IPOL-101 | L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge. |