Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-B1-SCHUMS-002-MUE ObligatoireSACCO MurielH930 - Service de Sciences Humaines et Sociales
  • SACCO Muriel
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
Français3000004.004.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
H-IPOL-101Introduction à la science politique30.001er quadrimestre100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théories et outils) en sciences humaines et sociales.
  • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
  • Maîtriser les méthodologies de recherche applicables en sciences humaines et sociales.
  • Développer et structurer des raisonnements et argumentations propres aux sciences humaines et sociales.
  • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe.
  • Se développer sur les plans personnel et scientifique, et en vue de son insertion professionnelle.
  • Option Sciences politiques : Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
  • Option Sciences politiques : Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
  • Option Sciences politiques : Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sous-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
  • Option Sociologie et anthropologie : Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines ; en décoder les discours et les représentations culturelles.

Type d'activités d'apprentissage

• Cours

H-IPOL-101
Delwit, Pascal, 2010, La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Editions de Bruxelles
Delwit, Pascal, 2013, Introduction à la science politique, Bruxelles, Editions de Bruxelles
Lefèvre, Rémi, 2013,  Leçons d’introduction à la science politique, Paris, Editions Ellipses

H-IPOL-101Sans objet

H-IPOL-101Reuchamps, Min; Fournier, Bernard, sous la dir, 2009, , Le fédéralisme en Belgique et au Canada. Comparaison sociopolitique, Bruxelles, De Boeck Université

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-IPOL-101L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire