Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit
UD-B1-BDROIT-001-MUE ObligatoireTRUFFIN Barbara
  • TRUFFIN Barbara
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
Français720240010.004.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
D-SCJU-129Introduction au droit72.0024.00Année100.00%

• Acquérir les savoirs fondamentaux pour maitriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
    • Maitriser l'organisation des pouvoirs permettant d'identifier les institutions et les sources du droit.
    • Acquérir un socle de savoirs juridiques de base permettant de travailler avec des savoirs plus affinés et de qualifier juridiquement des situations (de plus en plus) complexes.
  • Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
    • Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
    • Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
    • Maitriser les règles de références aux sources documentaires.
  • Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
    • Identifier et délimiter les sources du droit pour qualifier les faits et déterminer les axes de travail à développer.
  • Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
    • Asseoir sa position juridique en formulant une argumentation et des conclusions motivées.
  • Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • Identifier les enjeux sociaux et politiques des phénomènes juridiques.
    • Resituer la règle dans son contexte social pour comprendre les défis et les choix auxquels les acteurs doivent faire face.
    • Prendre en compte les rapports de force dans l'élaboration et l'application du droit.
  • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • S'interroger sur les spécificités d'une approche juridique par rapport aux autres sciences humaines qui ont le droit pour objet.
    • Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

• Néant

Type d'activités d'apprentissage

• Cours

• Mixte

AASupports principaux
D-SCJU-129Note de cours - Partie 2 - Introduction au droit - B. Truffin

D-SCJU-129
- documents juridiques mis en ligne et analysés au cours et lors des travaux pratiques

AASupports complémentaires
D-SCJU-129Note de cours - Partie 1 - Introduction au droit - B. Truffin
Note de cours - Partie 3 - Introduction au droit - B. Truffin

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
D-SCJU-129Les étudiants présentent une épreuve écrite, non dispensatoire, qui porte sur le 1er sllabus (partie I du cours ) et partiellement sur le 2ème syllabus (partie II). La note de cette épreuve s'intègre à concurrence de 5 points dans la note des travaux pratiques qui représentent elle-même 20 points dans ls 80 points de la note finale de l'année.
Par ailleurs, la participation aux séances de travaux pratiques est notée. Dans ce cadre, un exercice côté sera relevé à la fin du premier quadrimestre.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
 Les 20 points des travaux pratiques comprennent 5 points de l'épreuve écrite organisée en Q1, 5 points pour un exercice côté remis en fin de Q1, 5 points pour un travail  présenté dans le cadre des TP lors de Q2 (5 points) et 5 points valorisant la particpation tout au long de l'année.
Le note finale (80 points) est affichée sur 20 points et vaut dans la pondération de l'année pour 40 points.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
D-SCJU-129Les étudiants présentent un examen écrit portant sur les deux syllabus (et les trois partie du cours). L'examen représente une valeur de 60 points.  Outre,  cet examen noté sur 60 points, la note finale intègre également la note des exercices de travaux pratiques à concurrence de 20 points. La note de travaux pratiques est établie en Q2 et est automatiquement reportée en Q3.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation