Programme d’études2014 - 2015 [Paysage]*
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppéant(s) et autre(s)
A-ARSO-011
  • DEPREZ Anne
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais18.006.006.002e quadrimestre

      Contenu de l'AA

      Ce cours aborde les mouvements d’avant-gardes en Architecture et Arts plastiques qui jalonnent la période de la fin du XIXe s à la fin du XXe s" (du Crystal Palace de Paxton en 1851 au Modulor du Corbusier en 1951) :  
      1. De l’architecture rationaliste à la libération du figuratif dans l’Art Nouveau et le retour à l’ordre de l’Art Déco ;
      2. De l’architecture Moderne et les premières avant-gardes du Futurisme, Constructivisme, Néoplasticisme;
      3. Du fonctionnalisme au Bauhaus et à l’expressionisme allemand ;
      4. Du modernisme en architecture au « style international » et au brutalisme de l’architecture organique et vernaculaire.  

      Les études de cas d’une architecture domestique en rapport avec une peinture et une sculpture de son époque viennent développer la FACULTE D’ANALYSE par un regard "autonome" de l'étudiant. Après l’analyse de la peinture (2 D) et de la sculpture (3D), l’approche didactique appréhende les notions fondamentales de l’architecture (fonctionnalité, spatialité, ordonnance, ...) par la lecture des documents graphiques. Cours magistral. Analyse de cas en architecture et arts plastiques à partir des documents (plans, coupes, élévations, perspectives, reconstitutions graphiques et virtuelles) à partir de grilles d'analyse en peinture, sculpture et architecture.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      - FRAMPTON K., L'Architecture moderne : Une histoire critique (coll. Beaux livres, trad. Guillemette Morel-Journel),Tames and Hudson, 2010. - GENICOT L.FR., Architecture contemporaine (syllabus du cours d’introduction), Inst. Sup. d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, collège Erasme, L-L-N, 1983. - MIDDELTON R/WATKIN D., Architecture du XIXe siècle (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Milan, Gallimard/Electa, 1993. 

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      - COLLINS PETER, L’architecture moderne, principes et mutations (1750-1950) (coll. Eupalinos), Parenthèses, 2009. - DRAGUET.M., Chronologie de l’art au XXe s.(coll. Tout l’art), Flammarion, 2006.
      - TAFURI M./DAL CO FR., Architecture contemporaine (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Berger-Levrault, 1976.

      Autres références conseillées

      - HITCHCOCK H.-R., Architecture : Dix-neuvième et vingtième siècles, P. Mardaga,1981. - RAGON M., Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme (tome I à III), Tournai, Casterman, 1971.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours
      • Etude de cas

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation).

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation).

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation).

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation).

      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation