Programme d’études 2021-2022English
Troubles du langage et de la communication
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-037-MUE optionnelleVERHAEGEN ClémenceP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • VERHAEGEN Clémence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-228Troubles du langage et de la communication1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.

Acquis d'apprentissage UE

Cet enseignement a pour objectif d'inscrire les étudiants dans une démarche réflexive autour de l'interdisciplinarité et des liens étroits existant entre troubles du langage, de la communication et troubles rencontrés en neuropsychologie. 

 

Contenu de l'UE

(1) Dans un premier temps, nous présentons des informations théoriques quant aux troubles du langage et de la communication chez l'enfant et l'adulte, niveau des aspects descriptifs des troubles et niveau des modèles cognitifs permettant d'expliquer les altérations langagières (e.g., Dell et al., 2007 ; Hillis et Caramazza, 1991 ; Levelt, 1999 ; Stackhouse et Wells, 1997). Un portefeuille de lecture leur sera également proposé. Ces aspects théoriques sont illustrés par des études de cas. 
(2) Ensuite, les étudiants sont amenés à effectuer des recherches en groupe sur les liens entre les troubles du langage ou de la communication et les troubles rencontrés en neuropsychologe. La finalité de ce cours est de les amener à créer un matériel d'évaluation ou de rééducation prenant en compte à la fois un trouble à un niveau langagier spécifique, dans une pathologie au choix et un trouble rencontré en neuropsychologie. 



 

Compétences préalables

Troubles rencontrés dans le cadre de la profession de neuropsychologue.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-228
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-228
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-228

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-228Dias
Protocoles de cas de patients adultes et enfants

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-228

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-228Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-228Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175.

Martin, N., Dell, G. S., Saffran, E., & Schwartz, M. (1994). Origins of paraphasias in deep dysphasia: Testing the consequences of a decay impairment to an interactive spreading activation model of lexical retrieval. Brain and Language, 47(1), 609-660.

Verhaegen, C., Piertot, F., Poncelet, M. (2013). Dissociable components of phonological and lexical-semantic short-term memory and their relation to impaired word production in aphasia. Cognitive Neuropsychology, 30 (7-8), 544-563.

Marton, K., Campanelli, L., Scheuer, J., Yoon, J., and Eichorn, N. Executive function profiles in children with and without specific language impairment, Riv Psicolinguist Appl., 12(3): 57-73.

Mazeaux, M. (1999). Dysphasies, troubles mnésiques, syndrôme frontal chez l'enfant. Paris : Masson 
Majerus, S. (2010). Les multiples déterminants de la mémoire à court terme verbale : Implications théoriques et évaluatives. Développements, 4, 5-15.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-228Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/09/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
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