Programme d’études 2021-2022English
Méthodes d'intervention en neuropsychopathologie cognitive
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-036-MUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • ROSSIGNOL Mandy
  • DENIS Jennifer

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français181200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-215Méthodes d'intervention en neuropsychopathologie cognitive312000Q250.00%
P-SPCE-239Introduction aux approches psychothérapeutiques150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage UE

Acquérir des connaissances théoriques relatives au travail clinique et aux interventions en neuropsychopathologie et développer les compétences pratiques de mise en oeuvre de ces interventions. 

Contenu de l'UE

L'UE se compose de deux activités d'apprentissage, l'AA Introduction aux approches psychothérapeutiques qui est commune à plusieurs options, et l'AA Méthodes d'intervention en neuropsychopathologie cognitive qui est spécifique aux étudiants en neuropsychologie.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les professeurs responsables de chaque AA présenteront leur modalité d'évaluation. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les professeurs responsables de chaque AA présenteront leur modalité d'évaluation.   

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-215
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Etudes de cas
P-SPCE-239

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-215
  • Face à face
P-SPCE-239

Supports principaux

AA
P-SPCN-215
P-SPCE-239

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-215Sans objet
P-SPCE-239

Supports complémentaires

AA
P-SPCN-215
P-SPCE-239

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-215Sans objet
P-SPCE-239

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-215Sans objet
P-SPCE-239

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-215Autorisé
P-SPCE-239Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be