Programme d’études 2021-2022English
Génie mécanique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-302-CUE ObligatoireEQUETER LucasF707 - Génie Mécanique
  • EQUETER Lucas
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
  • DUCOBU François
  • DEHOMBREUX Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français602400077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-100Description des machines : dessin et métrologie1212000Q2
I-GMEC-101Technologie des fabrications mécaniques240000Q2
I-GMEC-102Conception mécanique et éléments de machines2412000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Réaliser les plans d'une pièce mécanique ou d'un assemblage en respectant les règles du dessin technique.
Coter et tolérancer le plan de fabrication d'une pièce.
Utiliser un logiciel de CAO (Solid Works) pour concevoir un modèle 3D, réaliser des assemblages et générer des plans 2D.
Définir et mettre en oeuvre des techniques qui permettent de vérifier que les caractéristiques géométriques d'un produit mécanique fabriqué sont conformes aux plans de fabrication.
Evaluer l'incertitude d'une mesure.
Evaluer comment une pièce mécanique a été fabriquée.
Choisir les procédés de fabrication adéquats pour la réalisation d'une pièce mécanique.
Prendre en compte les contraintes de fabrication lors de la conception d'une pièce mécanique ou d'un assemblage.
Choisir un matériau adéquat pour la fabrication d'une pièce mécanique.
Enoncer les propriétés mécaniques qui résultent d'un procédé de fabrication.
Connaître les spécificités des matières plastiques et des composites à matrice thermodurcissable.
Choisir les procédés de fabrication adéquats pour réaliser des pièces en plastique ou des structures en composites répondant à un cahier des charges.
Evaluer les avantages et inconvénients des techniques de fabrication additive par rapport aux techniques de fabrication plus traditionnelles.
Prendre conscience de l'importance de la fabrication dans le monde industriel.
Appréhender les ordres de grandeur du domaine technologique concerné.
Maîtriser les modes de représentation graphique.
Maîtriser le vocabulaire technique.
Comprendre les principes physiques de la mécanique appliquée aux machines.
Structurer un démarche de conception (sélection et de dimensionnement) face à un problème classique ou inédit.
Formaliser une démarche d'optimisation et de dimensionnement face à des données précises, imprécises, complètes ou incomplètes en formalisant les hypothèses adéquates.

Contenu de l'UE

Voir le contenu des AA.

Compétences préalables

Géométries; méthodes graphiques; infographie; Notions fondamentales de physique; connaissance des matériaux; mécanique rationnelle: calcul des rayons de courbure, calcul des vitesses, accélérations et efforts dans les systèmes mécaniques

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation se base sur les résultats :
- des laboratoires (plan produit durant les laboratoires)
- possiblement, des exercices (rapport relatif aux séances d'exercices)
- de l'examen oral avec préparation écrite comportant des questions de théorie et d'application.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se base sur les résultats de l'examen oral avec préparation écrite (les notes précédentes ne sont pas prises en compte).

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-100
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
I-GMEC-101
  • Cours magistraux
I-GMEC-102
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-100
  • Face à face
  • Mixte
I-GMEC-101
  • Face à face
I-GMEC-102
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GMEC-100
I-GMEC-101
I-GMEC-102

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-100Sans objet
I-GMEC-101Sans objet
I-GMEC-102Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GMEC-100
I-GMEC-101
I-GMEC-102

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-100Sans objet
I-GMEC-101Sans objet
I-GMEC-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-100Recueil de normes ISO (ISO 2768, ISO 1101, ISO 5459, ISO 8015, ISO R 1661, ISO 3650, ISO 4288, ISO 11562, ISO 12085, ISO 13565, ISO 4287, ISO 12085, ISO 13565, ISO 1302, ISO 3274).
 
Bernard Anselmetti - Tolérancement - Hermès Lavoisier.
Vol. 1: Langage des normes ISO de cotation
Vol. 2: Méthode de cotation fonctionnelle
Vol. 3: Cotation de fabrication et métrologie
Vol. 4: Cotation de fabrication avec les normes ISO  

Recueil de normes AFNOR - Spécification géométrique des produits
Tome 1: Tolérances et vérifications dimensionelles
Tome 2: Etats de surface

Michel Dursapt, Aide-mémoire Métrologie dimensionnelle. Dunod, 2009.

Paul Drake, Dimensioning and tolerancing handbook. McGrawHill, 1999.
I-GMEC-101ASM International - ASM Handbooks Volumes 1 to 21
Kalpakjian Serope - Manufacturing Engineering and Technology - Prentice Hall 4th Edition - 2000
Black JT., Kohser R. - DeGarmo's materials & processes in manufacturing - Tenth edition - John Wiley & Sons - 2008
G. Tlusty - Manufacturing processes and equipment - Prentice Hall - 1999.
Techniques de l'ingénieur.
Marco Santochi, Francesco Giusti - Tecnologia meccanica e studi di fabbricazione - Casa Editrice Ambrosiana - 2005. L. Laperrière, G. Reinhart - CIRP Encyclopedia of Production Engineering - Springer Reference - 2014.
I-GMEC-102M. Aublin et al., 1996, Construction mécanique, Dunod
G. Spinnler, 1997, Conception des machines. Principes et applications. Volumes 1 à 3, Presses polytechniques et universitaires romandes.
G. Niemann et al., 2001, Maschinenelemente. Band 1. Konstruktion und Berechnung von Verbindungen, Lagern, Wellen, Springer.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be