Programme d’études 2020-2021English
Histoire de l'éducation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-003-CUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-080Histoire de l'éducation300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- d'identifier les principaux faits de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, de l'Antiquité à la fin du 19e siècle, en Europe occidentale ; 
- comprendre et interpréter ces faits en les mettant en relation avec les phénomènes sociaux, politiques, culturels, religieux, etc... ;
- mettre en rapport la permanence de certaines questions éducatives et la diversité des réponses apportées (lieux et époques) 
- aborder de manière critique l'histoire d'une discipline et mettre en oeuvre de nouvelles formes d'intelligibilité et de compréhension des phénomènes éducatifs. 

Contenu de l'UE

Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans "l'espace belge". Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-080
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-080
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEDO-080

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-080Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-080

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-080Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-080. Pierre Albertini, L'École en France XIXe - XXe siècle. De la maternelle à l'université, Paris, Hachette Supérieur, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1998.
. Dominique Grootaers (dir.), Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. du Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1998
* Jean Houssaye (dir.), Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF Editeur, 2002. 
* Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues, Paris, édit. Faber, 2013.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-080Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be