Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Histoire de l'éducation | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEDO-080 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
La matière est définie par les supports de cours fournis aux étudiants en cours d'année. Deux lectures complémentaires (articles scientifiques) figurent aussi du programme de l'examen. L'épreuve a lieu sur Moodle Examen et est composée de QCM et de V/F aléatoirement extraits d'une banque de données. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
La matière est définie par les supports de cours fournis aux étudiants en cours d'année.
Deux lectures complémentaires (articles scientifiques) figurent aussi du programme de l'examen.
L'épreuve a lieu sur Moodle Examen et est composée de QCM et de V/F aléatoirement extraits d'une banque de données.
Contenu de l'AA
Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'espace belge et ensuite à l'histoire de l'enseignement en Belgique. Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Not applicable
Autres références conseillées
. Pierre Albertini, L'École en France XIXe - XXe siècle. De la maternelle à l'université, Paris, Hachette Supérieur, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1998.
. Dominique Grootaers (dir.), Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. du Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1998
* Jean Houssaye (dir.), Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF Editeur, 2002.
* Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues, Paris, édit. Faber, 2013.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend