Programme d’études 2020-2021English
Histoire de l'éducation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEDO-080
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      La matière est définie par les supports de cours fournis aux étudiants en cours d'année. 
      Deux lectures complémentaires (articles scientifiques) figurent aussi du programme de l'examen. 
      L'épreuve a lieu sur Moodle Examen et est composée de QCM et de V/F aléatoirement extraits d'une banque de données.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      La matière est définie par les supports de cours fournis aux étudiants en cours d'année. 
      Deux lectures complémentaires (articles scientifiques) figurent aussi du programme de l'examen. 
      L'épreuve a lieu sur Moodle Examen et est composée de QCM et de V/F aléatoirement extraits d'une banque de données.

      Contenu de l'AA

      Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'espace belge et ensuite à l'histoire de l'enseignement en Belgique. Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Not applicable

      Autres références conseillées

      . Pierre Albertini, L'École en France XIXe - XXe siècle. De la maternelle à l'université, Paris, Hachette Supérieur, 1998.
      . Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.
      . Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1998.
      . Dominique Grootaers (dir.), Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. du Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1998
      * Jean Houssaye (dir.), Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF Editeur, 2002. 
      * Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues, Paris, édit. Faber, 2013.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be