Programme d’études 2020-2021English
Pharmacologie spéciale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMED-019-MUE optionnelleVAMECQ JosephM101 - FMP - Service du Doyen
  • VAMECQ Joseph

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150100022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-042Pharmacologie spéciale150000Q1
M-DOYM-114Pharmacologie spéciale - Travaux personnels001000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage UE

Les acquis de l'activité d'apprentissage sont:
- de familiariser l'étudiant avec plusieurs domaines de la biologie activement explorés par la recherche pharmaceutique,
- de rendre compte d'une certaine universalité des mécanismes moléculaires conduisant au développement des grandes pathologies humaines,
- de présenter les différents traitements pharmacologiques ciblant ces mécanismes moléculaires,
- de donner à l'étudiant les bases pour rédiger un mémoire sur l'approche thérapeutique dans un thème choisi (mécanisme physiologique comme cible thérapeutique) et une pathologie donnée (eg diabète, cancer) selon les directives d'un article de synthèse, l'étudiant étant noté sur les présentations écrite et orale du mémoire.
 

Contenu de l'UE

Le cours propose principalement les thèmes suivants (avec l'approche thérapeutique qui y est liée) : le stress oxydant, la réaction inflammatoire, les récepteurs nucléaires de type PPARs (Peroxisome Proliferator-Activated Receptors), le métabolisme des lipoprotéines, les familles d'acides gras insaturés (lipoxines incluses), les voies de l'apoptose, de l'autophagie et le cancer. Le rappel de l'ensemble des cours précédents  est opéré en début de chaque cours pour inscrire correctement le nouveau cours dans la trajectoire globale de la formation donnée à l'étudiant.



 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentation écrite et orale d'un mémoire voire présentation uniquement écrite en fonction des contraintes sanitaires. L'étudiant (ou le groupe de 2 à 3 étudiants) présenter et relativiser une démarche thérapeutique existante (ou proposée par le, la ou les étudiant(e)(s)) qui doit associer un des thèmes du cours (médicaments du soit stress oxydant soit du stress inflammatoire, soit de l'autophagie par exemple) dans le cadre du traitement d'une maladie ou d'un groupe de maladies (maladies d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer par exemple) 
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentation écrite et orale d'un mémoire voire présentation uniquement écrite en fonction des contraintes sanitaires. L'étudiant (ou le groupe de 2 à 3 étudiants) présenter et relativiser une démarche thérapeutique existante (ou proposée par le, la ou les étudiant(e)(s)) qui doit associer un des thèmes du cours (médicaments du soit stress oxydant soit du stress inflammatoire, soit de l'autophagie par exemple) dans le cadre du traitement d'une maladie ou d'un groupe de maladies (maladies d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer par exemple) 
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Présentation écrite et orale d'un mémoire voire présentation uniquement écrite en fonction des contraintes sanitaires. L'étudiant (ou le groupe de 2 à 3 étudiants) présenter et relativiser une démarche thérapeutique existante (ou proposée par le, la ou les étudiant(e)(s)) qui doit associer un des thèmes du cours (médicaments du soit stress oxydant soit du stress inflammatoire, soit de l'autophagie par exemple) dans le cadre du traitement d'une maladie ou d'un groupe de maladies (maladies d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer par exemple) 
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Présentation écrite et orale d'un mémoire voire présentation uniquement écrite en fonction des contraintes sanitaires. L'étudiant (ou le groupe de 2 à 3 étudiants) présenter et relativiser une démarche thérapeutique existante (ou proposée par le, la ou les étudiant(e)(s)) qui doit associer un des thèmes du cours (médicaments du soit stress oxydant soit du stress inflammatoire, soit de l'autophagie par exemple) dans le cadre du traitement d'une maladie ou d'un groupe de maladies (maladies d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer par exemple) 
 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-042
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-DOYM-114
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-042
  • Face à face
M-DOYM-114
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-042
M-DOYM-114

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-042Sans objet
M-DOYM-114Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-042
M-DOYM-114

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-042Sans objet
M-DOYM-114Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-042- Goodman and Gilman's The pharmacological basis of therapeutics, LL Brunton, JS Lazo, KL Eds, McGraw-Hill (New York),2005.
M-DOYM-114Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be