Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-001-C | UE Obligatoire | VANDERNOOT Julien | W765 - Finances publiques et Fiscalité | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 48 | 22 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
- Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.
Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.
Explqiuer les principes du financement des régions et des Communautés tels qu'il résultent des réformes de 1970, 1980, 1989, 1993, 2001 et 2014.
Citer et expliquer les normes européennes en matière de finances publiques.
Expliquer le calcul de l'IPP en belgique; appliquer en fonction des hypothèses données
Contenu de l'UE
Droit fiscal IPP : Assujstissement, calcul, précompte, demandes déductibles.
Evolution des finances publiques dans l'OCDe : théorie explicatives
Schéma général de l'analyse budgétaire : dépenses, recettes, soldes, dette, besoins nets de financement
Principes du fédéralisme financier
Finances publiques régionales et communautaires : 1970 -2014.
Compétences préalables
Principes de droit public
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Finances publiques : 60 % - droit fiscal IPP : 40 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Finances publiques : 60 % - droit fiscal IPP : 40 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-FPFI-023 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
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W-FPFI-022 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-FPFI-023 | |
W-FPFI-022 | |
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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W-FPFI-023 | Note de cours - Finances publiques - G. Pagano
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W-FPFI-022 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-FPFI-023 | Sans objet |
W-FPFI-022 | Powerpoint réalisé par l'enseignant.
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-FPFI-023 | Sans objet |
W-FPFI-022 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-FPFI-023 | PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003.
PAGANO G. : Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses, Paris (2019) |
W-FPFI-022 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-FPFI-023 | Autorisé |
W-FPFI-022 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre