Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Finances publiques | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
W-FPFI-023 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 28 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Examen oral à distance (probablement via Teams) |
Contenu de l'AA
Introduction générale, L'importance des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE Les mécanismes fondamentaux : dépenses, recettes, soldes, dettes Le budget : définition, caractères, principes constitutionnels, L'élaboration du budget, Les principes du fédéralisme financier 1970-1979 : racines et enjeux, Le financement communautaire, La sixième réforme de l'Etat Les contraintes européennes
Supports principaux
Note de cours - Finances publiques - G. Pagano
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003.
PAGANO G. : Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses, Paris (2019)
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend