Science des données II : analyse et modélisation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B3-SCBIOL-006-MUE ObligatoireGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Français04000033.00Année

S-BIOG-015Sciences de données II : modélisation020000Q1
S-BIOG-061Science des données II : analyse020000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Etre capable d'analyser correctement des données biologiques variées. En particuliers, les différentes modèles linéaires (modèle linéaire, modèle linéaire généralisé, modèles non-linéaire,...), les méthodes d'ordination (ACP et AFC) et de classification (dendrogramme) sont étudiés. Ensuite, ils apprennent à décrire correctement les données, et à tester les conditions d'application des techniques envisagées. Ils apprennent également à tirer des conclusions appropriées par rapport à l'analyse effectuée, et à les formuler de manière rigoureuse. Nous insistons également sur la présentation des résultats (rédaction de rapports) et sur l'utilisation de logiciels professionnels dans le domaine de la science des données : R, RStudio, R Markdown, git.

Les chapitres de cette UE sont:

- Modèle linéaire, variables prédictives qualitatives et quantitatives
- Modèle linéaire généralisé
- Modèle non linéaire
- Régressions robustes, quantile et courbes de survie
- Distances et classification hiérarchique
- K-means et SOM
- ACP et AFC
- MFA et Multidimensional scaling

Bases en science des données, en particulier, la gestion de projets d'analyse des données, l'importation et le remaniement des données, la visualisation à l'aide de graphiques et la rédaction de rapports reproductibles. Statistiques uni- et bivariées de base, y compris ANOVA, variance, covariance et correlation.

• Présentation et/ou travaux
  • Epreuve pratique
  • eTest

Note globale rassemblant les évaluations suivantes:
- Evaluation de la progression en continu
- Participation lors des classes renversées
- Réalisations aux travaux pratiques
- Rapport d'analyse de données coté
- E-test

En raison de l'évaluation de la progression en continu, la présence aux séances est obligatoire.

• Présentation et/ou travaux

Note globale rassemblant les évaluations suivantes:
- Evaluation de la progression en continu

S-BIOG-061Sans objet

S-BIOG-015Pas applicable.
S-BIOG-061Sans objet

S-BIOG-015Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Husson, F., S. Lê & J. Pagès, 2009. Analyse de données avec R. Presses universitaires de Rennes, Rennes. 224pp. Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).

S-BIOG-061Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Husson, F., S. Lê & J. Pagès, 2009. Analyse de données avec R. Presses universitaires de Rennes, Rennes. 224pp. Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).