Programme d’études 2019-2020English
Sciences de données II : modélisation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-015
  • GROSJEAN Philippe
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais020000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Suite aux modifications pour les évaluations imposées par la crise Covid-19 (examen à distance), l'évaluation se fera sur base d'un dépôt Github ClassRoom contenant un exercice pratique à résoudre. Le type de rapport attendu est similaire à ceux effectués durant l'année, avec une évaluation identique (organisation des fichiers, contenu, rapport reproductible et exécutable, spécification de la question, analyses en rapport avec la question et discussion/conclusions cohérentes). Le travail est individuel. Le plagiat sera sanctionné.

      Contenu de l'AA

      Les chapitres de cette AA sont: 

      - Modèle linéaire, variables prédictives qualitatives et quantitatives
      - Modèle linéaire généralisé
      - Modèle non linéaire
      - Régressions robustes, quantile et courbes de survie
       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Pas applicable.

      Autres références conseillées

      Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Husson, F., S. Lê & J. Pagès, 2009. Analyse de données avec R. Presses universitaires de Rennes, Rennes. 224pp. Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).
       

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'activités

      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be