Programme d’études 2019-2020English
English for Medical Purposes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-018-MUE ObligatoireVAN LANCKER IngridG600 - Service Enseignement
  • GORTON Amy
  • VAN LANCKER Ingrid

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais60000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-763English for Medical Sciences I300000Q1
V-LANG-764English for Medical Sciences II300000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, les notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau A2-B1 (Q1) et B1-B2 (Q2);
- construire un lexique lié au domaines des sciences et de la médecine;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE

- Révision et mise en pratique de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du travail individuel 
- Analyse de documents (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite, 
- Réalisation de travaux personnels et de groupe à caractère scientifique 
- Communication professionnelle (écrit et oral)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit : 
- compréhension à la lecture
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire 
- évaluation continue
50% de l'année

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B1 - B2)
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire) 
- grammaire
- examen oral (Pas d'examen oral = 0/20 pour la note de juin)
- évaluation continue

50% de l'année

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit : 
- compréhension à la lecture
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire 

 50% de l'année 

examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B1 - B2)
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire) 
- grammaire
- examen oral (Pas d'examen oral = 0/20 pour la note d'août)

50% de l'année

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-763
  • Cours magistraux
V-LANG-764
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-763
  • Face à face
V-LANG-764
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
V-LANG-763Note de cours - English for Medical Sciences part I - Ingrid Van Lancker
V-LANG-764Note de cours - English for Medical Sciences part II - Ingrid Van Lancker

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-763- J.UPJOHN et al., Minimum Competence in Medical English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2008
- M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011
V-LANG-764- J.UPJOHN et al., Minimum Competence in Medical English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2008
- M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011

Supports complémentaires

AA
V-LANG-763
V-LANG-764

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-763S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013
V-LANG-764Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-763M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012
Complementary English Course highy recommended for beginners (A0-A1)
V-LANG-764Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be