Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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W-DDIV-009 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre l'organisation de l'enseignement (tous réseaux confondus), ses structures, ses niveaux, ses caractéristiques, et de comprendre et mettre en pratique dans leurs enseignements les principes définis par les textes légaux en vigueur, en inscrivant leur réflexion dans l'histoire et en se basant sur les connaissances nécessaires en sciences humaines. Le cours est structuré en 4 parties: - Notre système éducatif: le produit d'une longue histoire - Organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles - Etre enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles aujourd'hui - Des textes fondamentaux La matière est constituée des textes et des vidéos qui constituent le cours en ligne. L'épreuve comprend des QCM (1 seule réponse correcte) corrigées de manière automatique et des questions à réponse brève corrigées de manière manuelle. L'étudiant dispose, pour cette épreuve individuelle, en temps limité, de tous les supports qu'il souhaite, y compris un ordinateur. La communication avec d'autres personnes, sous quelque forme que ce soit, pendant le test, est interdite. |
Contenu de l'AA
- Organisation et fonctionnement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Textes législatifs de référence applicables à l'enseignement : décrets, réformes... - Indicateurs statistiques - Evaluations scolaires - Programmes d'études - Métier d'enseignant
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - Duroisin N., Soetewey S., Demeuse M., (2013). "Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone" in Mesure et Evaluation en Education [=MEE], 36, 3. - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Fédération Wallonie Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service général du Pilotage du Système éducatif. (2016). Les indicateurs de l'enseignement 2016. Bruxelles, Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un Enseignement d'Excellence. (2015). Pacte pour un Enseignement d'Excellence. Récupéré le 15/03/2018 à partir de http://www.pactedexcellence.be
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend