Programme d’études 2019-2020English
TIC et apprentissages de base
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-139
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)


      Matière abordée lors de l'examen.
          
      La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE.  
      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière.
      Votre présentation de la thématique et une question de recherche : 4 pages max dont une couverture explicite et une QR bien formulée et 3 Diapos max
      Votre présentation d'un des mythes relatifs au numérique : 4 pages max et 2 Diapos max         Votre présentation en synthèse de 5 articles scientifiques sur votre thématique :        10 pages  (5 de résumé max et 5 illustrations) et 5 Diapos max         Liens avec les modèles et référentiels vus au cours (ou pas) : Max 2 pages pour illustrer et expliquer les liens et 2 Diapos max Vos réponses aux 5 questions du cours 1 sur base des travaux 1 à 4 5 questions : 5 réponses (max 1 page par réponse  - 5 pages max) Bibliographie complète (Ouvrages, articles, illustrations, outils, etc...) Complète et respectueuse des normes APA                           Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...).
      Un rapport écrit à remettre en indiquant les noms et prénoms des membres de votre équipe ainsi que leur matricule respectif.


      Le travail est à remettre pour la date initialement prévue pour l'examen
       
      Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...) 
      Vous allez devoir rédiger un rapport écrit par équipe qui satisfasse aux consignes du tableau des consignes présentées lors des cours (voir rubrique consignes).
      Le travail ne peut pas excéder 30 pages par groupe (voir consignes et répartition du tableau)

      La présentation doit être réalisée en 12 diapositives exactement (voir consignes et répartition du tableau)
      Le travail écrit (rapport de 30 pages max (dans le Google Docs et 12 diapositives (Dans ce Google Slides) serviront de base pour l'évaluation de l'UE. 
      Veillez donc à soigner et à rendre explicites tous les éléments du travail écrit.
      Le travail écrit (rapport de 30 pages max et les 12 diapositives) serviront de base pour l'évaluation de l'UE. 
      Aucune autre forme d'évaluation ne sera prévue en dehors de ce travail écrit par groupe (Pas d'examen oral). 
      Veillez donc à soigner et à rendre explicites tous les éléments du travail écrit.
      Consignes et espace de dépôt des éléments du travail via le lien disponible dans MOODLE
       
      Tout autre élément utile aux étudiants 
      L'utilisation du mail nous permettra d'échanger de manière formative sur les contenus de cours et les travaux à réaliser
      L'inscription à l'examen sera demandée.

      Contenu de l'AA

      Apprentissages de base : Aspects didactiques de l'apprentissage de la lecture et concepts et procédures mathématiques de base ; Usage des technologies liées aux apprentissages de base : Usages des technologies avec des enfants entre 3 et 8 ans ; Les dispositifs adaptés à l'apprentissage de la lecture ou des mathématiques ; Analyse des caractéristiques de ces dispositifs ; Quelle formation à l'usage didactique pour les enseignants ? Dispositifs d'apprentissage en classe Passeport TIC Formation des enseignants Formation des élèves Logiciels et applications éducatives en diverses matières : mathématiques, langue maternelle, éveil, art, créativité, Les outils du web destines aux enfants : jeux serieux, sites dédicaces, Wikimini, etc.. Éducation aux médias Outils de programmation pour enfants : logo, Lego, scratch, minecraft,.. Usage des progiciels Impact des jeux sur l'apprentissage : des jeux vidéos aux jeux sur internet en passant par la télévision

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be