Programme d’études 2019-2020English
Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-063
  • DEMEUSE Marc
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais250000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Chaque étudiant répondra, à livre/ordinateur ouvert, à deux questions qui permettront de vérifier:
      - l'Intégration des chapitres de l'ouvrage de référence (Demeuse et Strauven, 2013), c'est-à-dire capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage, la discuter, la replacer dans le contexte belge.
      - l'Intégration des éléments du cours oral et des articles abordés ou préparés dans le cadre du cours.
      - la Maîtrise des concepts abordés dans l'ensemble du cours (oral, articles, ouvrage de référence).
      - la capacité à analyser un (extrait de) document authentique (programme, socle de compétences, compétences terminales...) en fonction de consignes, y compris situer ce document, en préciser la nature.
      L'épreuve est d'une durée de deux heures.
      Toute forme de communication est interdite pendant la durée de l'épreuve.
      En dehors de l'ouvrage de référence, la liste des documents faisant l'objet de l'évaluation est précisée à la fin de la période d'apprentissage via le cours en ligne.

      Contenu de l'AA

      Notions théoriques (curriculum, programme...) ; Organisation pratique de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (décret "missions", projets éducatifs, projets pédagogiques, projets d'établissement, socles de compétences, programmes, évaluations internes et externes...)

      Supports principaux non reproductibles

      Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.

      Support complémentaires non reproductibles

      . AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. " Raisons éducatives ".
      . DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
      . DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
      . FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret " missions ". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
      . REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection " Pédagogies ".

      Autres références conseillées

      Voir cours en ligne (Moodle).

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be