Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Langue allemande (partie 1) | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B1-TRAINT-103-M | UE Obligatoire | LAMBILLOTTE Camille | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Allemand | 20 | 56 | 0 | 16 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ALLE-200 | Compréhension à la lecture (partie a) | 4 | 11 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 20.00% |
T-ALLE-202 | Expression écrite (partie a) | 6 | 17 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 30.00% |
T-ALLE-201 | Compréhension à l'audition (partie a) | 4 | 11 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 20.00% |
T-ALLE-203 | Expression orale (partie a) | 6 | 17 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Combinaison linguistique
Unité d’enseignement de la combinaison linguistique
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue des cours de langue du 1er bloc, les étudiants maîtriseront la langue étrangère au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, A1 en fin de 1er quadrimestre. Activités ciblées sur :
- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ;
- le développement de stratégies d'écoute et de lecture efficaces ;
- l'identification et la transcription de données lexicales et grammaticales pertinentes ;
- la production de textes simples et d’énoncés oraux sur des sujets variés.
Les étudiants seront capables :
- de comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants ;
- de reconnaître les types de lettres standards habituelles sur des sujets familiers et de comprendre une lettre personnelle simple ;
- de trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels que prospectus ou annonces ;
- d'identifier l’information pertinente dans des écrits simples (lettres, brochures, courts articles de journaux décrivant des faits). - de comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, études, etc.) ;
- de comprendrle point essentiel d’une annonce ou d’un message brefs, simples et clairs ;
- de comprendrde courts passages enregistrés et d’en extraire l’information essentielle si le sujet est courant et prévisible, le débit lent et la langue clairement articulée. - décrire leur environnement direct en termes simples (personnes, lieux, objets et événements) ;
- de raconter une histoire simple ou faire une description brève et élémentaire ;
- de décrire des projets, des occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles ;
- de faire un bref exposé élémentaire, préparé, sur un sujet familier et de répondre aux questions relatives au sujet, à condition que celles-ci soient simples et directes.
Contenu de l'UE
Activités ciblées sur :
- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ;
- le développement de stratégies de lecture et d’écoute efficaces ;
- les méthodes de recherches lexicales et l'analyse structurale ;
- la production de textes simples et d’énoncés oraux sur des sujets variés.
Écoute commentée d'enregistrements audio(visuels).
Exercices structuraux et lexicaux (utilisation fonctionnelle de tournures et expressions fréquentes).
Exercices de rédaction et d’expression orale.
Lecture commentée de textes informatifs et narratifs. Activités ciblées sur :
la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ; le développement de stratégies de lecture efficaces ; les méthodes de recherches lexicales et l'analyse structurale ; l'élargissement du vocabulaire allemand passif.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ALLE-200 |
|
T-ALLE-202 |
|
T-ALLE-201 |
|
T-ALLE-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ALLE-200 |
|
T-ALLE-202 |
|
T-ALLE-201 |
|
T-ALLE-203 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-ALLE-200 | |
T-ALLE-202 | |
T-ALLE-201 | |
T-ALLE-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ALLE-200 | Sans objet |
T-ALLE-202 | Sans objet |
T-ALLE-201 | Begegnungen, Deutsch als Fremdsprache, Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch + 2 CD, Sprachniveau A2, Schubert-Verlag Leipzig, ISBN-10: 3-929526-89-9 |
T-ALLE-203 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-ALLE-200 | |
T-ALLE-202 | |
T-ALLE-201 | |
T-ALLE-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ALLE-200 | Sans objet |
T-ALLE-202 | Sans objet |
T-ALLE-201 | Sans objet |
T-ALLE-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ALLE-200 | Sans objet |
T-ALLE-202 | Sans objet |
T-ALLE-201 | Sans objet |
T-ALLE-203 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-ALLE-200 | Autorisé |
T-ALLE-202 | Autorisé |
T-ALLE-201 | Autorisé |
T-ALLE-203 | Autorisé |