Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-035-M | UE optionnelle | SURIN Mathieu | S817 - Chimie des matériaux nouveaux | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
- -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
- Maîtriser les concepts généraux de chimie supramoléculaire (reconnaissance, sélectivité, auto-assemblage, coopérativité, effet macrocycle, effet template,...)
- Identifier les différentes familles de complexes supramoléculaires, en lien avec les interactions intermoléculaires
- Utiliser les connaissances acquises pour la conception de récepteurs, de complexes hôte-invité, de polymères supramoléculaires
- Appliquer les concepts de la chimie supramoléculaire à l'auto-assemblage de biomolécules
Contenu de l'UE
<b>Partie I : Concepts en Chimie Supramoléculaire</b>
I.1. Définitions et concepts généraux
I.2. Les interactions supramoléculaires
I.3. Reconnaissance et Sélectivité, constante d’association
I.4. Conception et ingénierie supramoléculaires:
effet chelate, effet macrocycle, coopérativité, effet template
<b>Partie </b><b>II : Systèmes Supramoléculaires </b>
II.1. Familles de complexes supramoléculaires (host/guest)
II.2. Foldamères
II.3. Polymères supramoléculaires
II.4. Cristaux supramoléculaires
<b>Partie </b><b>III : Chimie Supramoléculaire </b><b>appliquée</b>
III.1. Sémiochimie, machines moléculaires, dispositifs supramoléculaires
III.2. Systèmes supramoléculaires dans les biosciences
III.3. Catalyse supramoléculaire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-CHIM-108 | - Cours magistraux
- Conférences
- Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CHIM-108 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CHIM-108 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CHIM-108 | Transparents (illustrations et notes) accessibles sur Moodle
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CHIM-108 | - La Chimie Supramoléculaire - Concepts et Perspectives, Jean-Marie Lehn, De Boeck Université (disponible à la bibliothèque).
- Supramolecular Chemistry, J.W. Steed and J.L. Atwood, 2nd Edition (2009), John Wiley & Sons.
- Supramolecular Chemistry, P.D. Beer and P. A. Gale, Oxford Chemisty Primers.
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-CHIM-108 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre