Programme d’études 2018-2019English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCMATH-014-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3030300066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-013Génie logiciel3003000Q1
S-INFO-789Projet de modélisation et d'implémentation030000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
  • Utiliser efficacement l'outil informatique.
    • Capacité à comprendre un algorithme et à l'implémenter en utilisant des structures de données adéquates.
    • Connaissance d'au moins un langage de programmation.
    • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.
    • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait:
- comprendre la nécessité d'appliquer les principes du génie logiciel (comme l'analyse, le design, l'implémentation, le testing)
- maitriser les concepts de la modélisation logicielle
- etre capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels
- connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns
- comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'utiliser les tests unitaires en pratique.
-être capable d'effectuer un projet logiciel en suivant une approche dirigée par les modèles et en respectant le cahier des charges, les contraintes et les échéances imposées

Contenu de l'UE

Les thèmes suivants seront abordés:
- Les différentes phases du dévelloppement logiciel
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires  

Compétences préalables

L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <b>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</b> Pendant Q1 il y aura un examen écrit pour l'AA <b>S-INFO-013</b>.
La partie modélisation en UML du travail rendu pour l'AA <b>S-MATH-789</b> comptera pour <em>un tiers de </em> la note finale de cette AA.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <b>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</b> Pendant Q2, La partie implémentation en Java du travail rendu pour l'AA <b>S-MATH-789</b> comptera pour <em>deux tiers de</em> la note finale de cette AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <b>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</b> Pendant Q3 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-013, et une évaluation du travail effectué pour l'AA S-MATH-789.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-013
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-INFO-789
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-013
  • Face à face
S-INFO-789
  • A distance

Supports principaux

AA
S-INFO-013
S-INFO-789

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.
S-INFO-789Tous les outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-013
S-INFO-789

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-789Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-013- Cay Horstmann. Java Concepts. Wiley, 2007
- Bob Hughes and Mike Cotterell. Software Project Management. 3rd Edition, McGraw Hill, 2002. ISBN 0-07-709834-X-La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org
 - Frederick P. Brooks, 'The Mythical Man-Month'. Adddison-Wesley, 1995, ISBN 0-201-83595-9 
- UML par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2003
- Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
- L'Ingénierie Dirigée par les Modèles : au-délà du MDA. Jean-Marie Favre, Jacky Estublier, Mireille Blay. Edition Hezmes-Lavoisier, Février 2006. ISBN 2-7462-1213-7 
- MDA, Conception orientée objet guidée par les modèles. Hubert Kadima. Dunod, 2005. ISBN : 2100073567 
- MDA en action, Ingénierie logicielle guidée par les modèles. Xavier Blanc. Eyrolles. ISBN : 2-212-11539-3 
- UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 
- Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles
S-INFO-789Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be