Programme d’étudesEnglish
Electronique fonctionnelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-001-MUE ObligatoireDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique
  • DUALIBE Fortunato

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français21150003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-001Electronique fonctionnelle2115000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

comprendre et exploiter les fonctions des composants électroniques fondamentaux dans des quadripôles de base : amplificateurs, filtres et montages divers à amplificateurs opérationnels ; analyser et concevoir sous contraintes pratiques, des assemblages de quadripôles et en déduire leur fonction globale, leur rôle pratique et estimer leurs performances, en particulier pour des petites chaînes mesures ; maîtriser les différents appareils de mesures analogiques, électroniques et numériques mis à disposition au laboratoire, pour la mesure de courants, tensions, déphasages et l'analyse de leurs caractéristiques fondamentales, calculs d'erreurs y compris. Utilisation des outils de simulations pour les circuits et systèmes électriques

Contenu de l'UE

Introduction aux fonctions électroniques et chaines de mesure. Dispositifs électroniques de base : théorie et applications. Amplificateurs, filtres, générateur de fonctions et alimentation stabilisée. Application pratique des chaines de mesure 1 : les appareils de mesure électroniques analogiques. Application pratique des chaines de mesure 2 : les appareils de mesure électroniques numériques. Application pratique des chaines de mesure: La mesure de paramètres physiques Méthodes de mesure de grandeurs électriques de moyennes et grandes amplitudes

Compétences préalables

Unité Champs, Signaux et Systèmes BA2

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation des travaux pratiques, 10 % de la note. Exercice coté, 50 % de la note, durée maximale 180 min. Examen écrit (questions de théorie, de réflexion et d'exercices portant sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble de la matière et s'il la maîtrise. On évite la simple restitution non réfléchie d'un chapitre sans compréhension de fond), 40% de la note, durée maximale 180 min.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation des travaux pratiques, 10 % de la note. Les résultats obtenus dans les évaluations des séances de travaux pratiques de la première session sont conservés. Examen écrit: -questions de théorie et de réflexion: 40% de la note (à livre fermé) -exercices : 50% de la note (à livre ouvert) -durée maximale totale: 240 min Les enseignants pourraient éventuellement dispenser partiellement aux étudiants de repasser l'examen de questions théoriques ou cel d'exercices.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-001
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-001
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-SEMI-001Note de cours - Partie 1 - Electronique fonctionnelle Tome I - Marc Delhaye
Note de cours - Partie 2 - Electronique fonctionnelle Tome II - Marc Delhaye
Notes d'exercices - Electronique fonctionnelle: recueil d'exrecices 2014 - Carlos Dualibe
Copie de présentation - Electronique fonctionnelle Transparents 2014 - Carlos Dualibe

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-001Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SEMI-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-001C. Bouquegneau - 2008- Physique générale, notes de cours- Mons- FPMs.
P. Mégret - 2009 - Cours d'électricité générale - Mons - FPMs.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SEMI-001Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be