Programme d’études | English | ||
Champs, signaux et systèmes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-009-M | UE Obligatoire | RENOTTE Christine | F107 - Automatique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 40 | 44 | 0 | 0 | 0 | 7.00 | 7.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TELE-020 | Electromagnétisme | 18 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
I-AUTO-019 | Signaux, systèmes et commande | 22 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B2-IRCIVI-002-M Mathématiques appliquées |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Electromagnétisme: comprendre les équations de Maxwell et être capable de les appliquer à l'électrostatique, les circuits à courants stationnaires et les circuits à courants variables; appliquer les différents théorèmes et équations de Maxwell à des problèmes d'électricité rencontrés dans la vie d'un ingénieur.
Signaux, systèmes et commande: Maîtriser les outils de base pour l'analyse des signaux; Maîtriser la notion de système; Analyser le comportement dynamique du système linéaire permanent par le biais de sa fonction de transfert; Appréhender les principes liés au contrôle des procédés.
Contenu de l'UE
Electromagnétisme: rappels des équations de Maxwell; calcul du champ d'un système de conducteurs et de milieux isolants; courants électriques; calcul du champ d'un système de courants et d'aimants; calcul des forces; lois générales des circuits à courants stationnaires; circuits à courants quasi-stationnaires et à courants sinusoïdaux.
Signaux, systèmes et commande: Signaux et convolution de signaux - Transformées de Laplace et de Fourier et interprétation physique. Introduction à la notion de système. Analyse temporelle et harmonique des systèmes linéaires permanents. Approche des systèmes en boucle fermée : stabilité, précision et performances transitoires. Principes généraux de dimensionnement d'un contrôleur.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation de l'UE est effectuée sur base des évaluations des deux Activités d'Apprentissage (AA) qui la constituent, chaque AA intervenant à concurrence de 50%.
Au sein de l'Activité d'Apprentissage "Electromagnétisme", les modalités d'évaluation sont les suivantes: exercice coté écrit, 20% de la note (durée maximale 4 heures); examen écrit, 60% de la note (durée maximale 4 heures) ; examen écrit de labo, 20% de la note.
Au sein de l'Activité d'Apprentissage "Signaux, systèmes et commande", les modalités d'évaluation sont les suivantes: examen écrit, 100% de la note (cet examen porte sur l'ensemble de la matière, y compris les travaux pratiques et prend essentiellement la forme d'exercices).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation de l'UE est effectuée sur base des évaluations des deux Activités d'Apprentissage (AA) qui la constituent, chaque AA intervenant à concurrence de 50%.
Au sein de l'Activité d'Apprentissage "Electromagnétisme", les modalités d'évaluation sont les suivantes: examen écrit, 80% de la note (durée maximale 4 heures); examen écrit de labo, 20% de la note (au choix de l'étudiant : report de la note de 1ère session ou nouvelle interrogation sur les labos).
Au sein de l'Activité d'Apprentissage "Signaux, systèmes et commande", les modalités d'évaluation sont les suivantes: examen écrit, 100% de la note (cet examen porte sur l'ensemble de la matière , y compris les travaux pratiques et prend essentiellement la forme d'exercices).
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-TELE-020 |
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I-AUTO-019 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-TELE-020 |
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I-AUTO-019 |
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Supports principaux
AA | |
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I-TELE-020 | |
I-AUTO-019 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-TELE-020 | Sans objet |
I-AUTO-019 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-TELE-020 | |
I-AUTO-019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-TELE-020 | Sans objet |
I-AUTO-019 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-TELE-020 | J.-P. Pérez, R. Carles, R. Fleckinger - 1997 - Electromagnétisme - Masson - Paris, Milan, Barcelone - 3ème édition. R.K. Wangsness - 1986 Electromagnetic Fields - Wiley - New York, Chichester, Brisbane, Toronto, Singapore - 2ème édition. P. Lorrain, D.R Carson, F. Lorrain - 2002 - Les phénomènes électromagnétiques - Dunod - Paris. J.D. Jackson - 1999 - Classical Electrodynamics 3/e - Wiley - New-York, Chichester, Weinheim, Brisbane, Singapore, Toronto. |
I-AUTO-019 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-TELE-020 | Autorisé |
I-AUTO-019 | Autorisé |