Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-011-MUE ObligatoireBRUYERE VéroniqueS829 - Informatique théorique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-INFO-009
      S-INFO-809
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
        • Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
        • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
        • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Initier l'étudiant à l'algorithmique de base et aux structures de données de base. Lui apprendre à concevoir des algorithmes corrects et à évaluer leur complexité dans le pire des cas.

      Contenu de l'UE

      - complexité en temps des algorithmes dans le pire des cas
      - programmation itérative, invariants de boucle
      - programmation récursive, exactitude et arrêt des algorithmes récursifs
      - structures de données ``liste", ``arbre" et ``graphe" et algorithmes de base sur ces structures

      Compétences préalables

      Avoir suivi et réussi "Programmation et Algorithmique I"

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Examen écrit 40% (portant sur la partie A)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Examen écrit 60% (portant sur la partie B)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Examen écrit 100% (portant sur les parties A et B)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-009
      S-INFO-809

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-009
      S-INFO-809

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-009
      S-INFO-809

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-009
      S-INFO-809

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-009
      S-INFO-809

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-009
      S-INFO-809

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-009
      S-INFO-809
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE