Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFS-031-M | UE Obligatoire | ROSSIGNOL Mandy | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SESC-215 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
Acquis d'apprentissage UE
Ce cours vise à développer les compétences cliniques d’analyse et d’intervention en psychopathologie.
Contenu de l'UE
Le cours envisage les étapes de l’intervention clinique (analyse de la demande, formulation des hypothèses, développement d'un plan thérapeutique, application du plan et évaluation de l'efficacité de l'intervention), les techniques de conduite de l’entretien et les modèles d’intervention centrés sur les émotions, les cognitions, et les comportements.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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P-SESC-215 |
Mode d'enseignement
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P-SESC-215 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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P-SESC-215 |
Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SESC-215 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SESC-215 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SESC-215 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SESC-215 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SESC-215 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SESC-215 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SESC-215 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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P-SESC-215 |