Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCMATH-003-M | UE Obligatoire | VOLKOV Maja | S843 - Géométrie algébrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 40 | 45 | 0 | 0 | 0 | 9.00 | 9.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-MATH-709 | Algèbre linaire et géométrie I (partie A) | 15.00 | 15.00 | 1er quadrimestre | ||||
S-MATH-710 | Algèbre linéaire et géométrie I (partie B) | 15.00 | 15.00 | 2e quadrimestre | ||||
S-MATH-716 | Algèbre linéaire et géométrie I (partie C) | 10.00 | 15.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre de manière profonde les mathématiques « élémentaires ».
- Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées.
- Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
- Comprendre les structures algébriques de base.
- Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
- Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
- Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
- Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
- Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
- Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
- Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
- Résoudre des problèmes nouveaux.
- Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
- Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
- Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
Acquis d'apprentissage UE
Maîtrise de l'algèbre linéaire élémentaire en vue de son utilisation dans les autres cours, aisance dans le formalisme mathématique, aptitude à produire des preuves mathématiques rigoureuses.
Contenu de l'UE
Espaces vectoriels, applications linéaires, dimension, représentations matricielles, déterminant.
Compétences préalables
Cours de Mathématiques Elémentaires.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Le coté de janvier représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Le coté de mars représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
L'examen de juin représente 50% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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S-MATH-709 |
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S-MATH-710 |
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S-MATH-716 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-MATH-709 |
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S-MATH-710 |
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S-MATH-716 |
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Supports principaux
AA | |
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S-MATH-709 | |
S-MATH-710 | |
S-MATH-716 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-MATH-709 | Sans objet |
S-MATH-710 | Sans objet |
S-MATH-716 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-MATH-709 | |
S-MATH-710 | |
S-MATH-716 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-MATH-709 | Sans objet |
S-MATH-710 | Sans objet |
S-MATH-716 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-MATH-709 | Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976) |
S-MATH-710 | Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976) |
S-MATH-716 | Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976) |