Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-008-MUE ObligatoireVANDER ELST LuceM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • VANDER ELST Luce
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30020005.005.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-CGOB-110Cours et séminaires de Complément de Chimie30.002e quadrimestre
M-CGOB-111Travaux pratiques et exercices de Complément de Chimie20.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propritétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocol expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,…).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Etre un professionel responsable.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).

Acquis d'apprentissage UE

Voir AA

Contenu de l'UE

Voir AA

Compétences préalables

Cours de chimie générale et organique

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1




Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

La note globale est calulée de la manière suivante:
(note de l'examen écrit*0.8)+(note globale de TP *0.2)

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

La note globale est calulée de la manière suivante:
(note de l'examen écrit*0.8)+(note globale de TP *0.2)

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-CGOB-110
  • Cours
M-CGOB-111
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-110
  • Face à face
M-CGOB-111
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-110Note de cours - COMPLEMENT DE CHIMIE COURS - L. VANDER ELST
M-CGOB-111Notes d'exercices - COMPLEMENT DE CHIMIE EXERCICES - L. VANDER ELST
Travaux Pratiques - COMPLEMENT DE CHIMIE TRAVAUX PRATIQUES - A. VAN KONINCKXLOO, L. VANDER ELST

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-110Sans objet
M-CGOB-111Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-110Note de cours - COMPLEMENT DE CHIMIE COURS - L. VANDER ELST
M-CGOB-111

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-110Sans objet
M-CGOB-111Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-110Sans objet
M-CGOB-111Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE