Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-PHARMA-001-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 60 | 0 | 30 | 20 | 0 | 9.00 | 9.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-BHTO-101 | Cours et séminaires en Biologie générale humaine | 50.00 | 20.00 | 1er quadrimestre | ||||
M-BHTO-102 | Ateliers en Biologie générale humaine | 10.00 | 1er quadrimestre | |||||
M-BHTO-104 | Travaux pratiques et exercices en Biologie générale humaine | 30.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
- Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie,biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocol expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un professionel responsable.
- Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
- Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
Acquis d'apprentissage UE
Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation.
D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.
Contenu de l'UE
1) Cours théorique (50h) :
Tome I : Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux
Tome II: L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition
Tome III : Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire
2) Ateliers (10h)
3) Travaux pratiques (30h)
Compétences préalables
Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différents niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants 7. les écosystèmes
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-101 |
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M-BHTO-102 |
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M-BHTO-104 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-101 |
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M-BHTO-102 |
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M-BHTO-104 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-BHTO-101 | Note de cours - Partie 1 - Cours de Biologie Générale Humaine - Jean-Marie Colet Note de cours - Partie 2 - Cours de Biologie Générale Humaine (Tomes II et III) - Jean-Marie Colet |
M-BHTO-102 | Copie de présentation - Ateliers du cours de Biologie Générale Humaine - Vanessa Tagliatti et Laurence Pamart |
M-BHTO-104 | Travaux Pratiques - Travaux pratiques de Biologie Générale Humaine - Vanessa Tagliatti et Laurence Pamart |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-101 | 2 syllabus (Tomes I + II et III) |
M-BHTO-102 | Syllabus |
M-BHTO-104 | syllabus de travaux pratiques |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-BHTO-101 | |
M-BHTO-102 | |
M-BHTO-104 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-101 | Sans objet |
M-BHTO-102 | Sans objet |
M-BHTO-104 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-101 | 1) Campbell Biologie - Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, & Jackson - 9° édition (Editions du renouveau pédagogique, 2012) 2) Raven |
M-BHTO-102 | Sans objet |
M-BHTO-104 | Sans objet |