Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-009-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 10 | 3 | 0 | 4.00 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-PHPH-101 | Cours et séminaires en Physiologie générale | 30.00 | 3.00 | 2e quadrimestre | ||||
M-PHPH-102 | Travaux pratiques et exercices en Physiologie générale | 10.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issu de l'apprentissage, l'étudiant maîtrisera les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments. Il pourra expliquer la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés). Il sera capable d'en réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) et d'utiliser ces représentations pour comprendre, raisonner, expliquer ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.
Il pourra également décrire les grands équilibres bioénergétiques, ainsi que le fonctionnement des tissus contractiles et du sang.
Contenu de l'UE
L’apprentissage est réparti en 2 activités d'apprentissage : - Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques. - Une approche pratique individuelle durant laquelle l’étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d’enseignement possibles (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l’étudiant lui-même, réflexions personnelles, travaux sur ordinateurs …)
Compétences préalables
Notions de base en chimie générale et organique (molécule, interactions, pH, solution, thermodynamique...), physique (électricité, pression, ...), biochimie (biomolécules,..), cytologie et biologie cellulaire, histologie générale, notions élémentaires de mathématique.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
L'évaluation de l'UE est basée sur la moyenne pondérée des évaluations de AA. La pondération entre les AA est la suivante:
Cours et séminaires en physiologie générale: 70%
Travaux pratiques et exercices en physiologie générale: 30%
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation de l'UE est basée sur la moyenne pondérée des évaluations de AA. La pondération entre les AA est la suivante:
Cours et séminaires en physiologie générale: 70%
Travaux pratiques et exercices en physiologie générale: 30%
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-PHPH-101 |
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M-PHPH-102 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-PHPH-101 |
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M-PHPH-102 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-PHPH-101 | Copie de présentation - Physiologie Générale - Prof. A. Legrand |
M-PHPH-102 | Travaux Pratiques - Physiologie Générale - Travaux Pratiques - Prof. A. Legrand |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-PHPH-101 | Sans objet |
M-PHPH-102 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-PHPH-101 | |
M-PHPH-102 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-PHPH-101 | Sans objet |
M-PHPH-102 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-PHPH-101 | Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed SaundersMedical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed SaundersPhysiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck |
M-PHPH-102 | Sans objet |