Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-002-MUE ObligatoireRIVIERE LORPHEVRE EdouardF707 - Génie Mécanique
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français221020805.005.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-021Géométries et communication graphique22.0010.0020.008.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Mettre en œuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée – oralement et par écrit, en français et en anglais – des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, …

Acquis d'apprentissage UE


ensemble des copétencesComprendre les méthodes principales de représentation de courbes, surfaces et corps utiles à l’ingénieur (projection centrale, axonométrie, projection cylindrique et représentation analytique) Interpréter des plans techniques respectant les conventions normalisées de dessin technique (sensibilisation à l’aspect normatif) Manipuler avec aisance un logiciel de dessin assisté par ordinateur en vue de modéliser des pièces complexes, de réaliser des plans et d’effectuer un rendu réaliste de scènes. Représenter des surfaces (cylindriques, de révolution, coniques, réglées) par voie analytique Résoudre des problèmes de géométrie plane et spatiale par voie analytique Développer des capacités de vision dans l’espace et de résolution de problèmes géométriques spatiaux

Contenu de l'UE

Sans objet

Compétences préalables

basic of algebra, calculus, trigonometry and geometry tested during entrance examination

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
I-GMEC-021
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciel

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-021
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GMEC-021Note de cours - Géométrie et communication graphique - E. Rivière-Lorphèvre

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-021Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GMEC-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-021Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-021C.G. Gibson – Elementary geometry of differentiable curves – Cambridge university press, 2001
C.G. Gibson – Elementary geometry of algebric curves – Cambridge university press, 2001
J. F. Hughes and al – Computer graphics: principles and practice (3rd edition) – Addison Wesley, 2014

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
I-GMEC-021
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GMEC-021  Toutes les épreuves sont conçues pour contrôler l'aptitude des étudiants à résoudre des problèmes inédits mais classiques faisant appel à toutes les notions vues pendant les cours, exercices et travaux.
Pondération
Test de novembre 10%
e-test 1 2,5%
e-test 2 2,5%
TP 15 %
Examen de janvier (durée maximale 240 minutes) 70%

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
I-GMEC-021
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
I-GMEC-021Examen écrit portant sur l’ensemble de la matière; 100% de la note; durée maximale 240 min.

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
I-GMEC-021
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GMEC-021Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
I-GMEC-021
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GMEC-021Examen écrit portant sur l’ensemble de la matière; 100% de la note; durée maximale 240 min.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation