Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-001-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • FORTEMPS Philippe
  • ANCIA Philippe
  • BENJELLOUN Mohammed
  • BETTE Sébastien
  • DE WEIRELD Guy
  • DUALIBE Fortunato
  • DUTOIT Thierry
  • LECRON Fabian
  • LIBERT Gaëtan
  • LUPANT Delphine
  • VERLINDEN Olivier
  • VITRY Véronique
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24000486.006.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
I-POLY-001L'art de l'Ingénieur12.001er quadrimestre
I-POLY-010Imaginer son projet professionnel personnel12.001er quadrimestre
I-POLY-011Premier projet d'ingénieur48.001er quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en œuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

Acquis d'apprentissage UE

Formuler une réflexion personnelle sur la profession d’ingénieur et ses souhaits de développement personnel professionnel
Décrire et exploiter les étapes d’un projet, selon la démarche CDIO 
Mettre en œuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits; 
Évaluer une solution, recommandation ou décision en prenant en compte un questionnement éthique simple 
Utiliser des outils de base (catalogues et normes ; feuilles de calcul, outils de CAD et éventuellement FabLab; propagation des imprécisions) pour soutenir la conception et l’analyse d’une solution

Contenu de l'UE

- 6 séances de deux heures sur des thèmes identifiés de l'Art de l'Ingénieur
- 6 séances de deux heures où un ou deux témoins de la profession viennent partager leurs expériences
- 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe de 5 à 6 étudiants.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Rapport écrit et présentation du résultat du projet, sous forme d'une compétition amicale entre les équipes et débriefing sur le travail en équipe: 80%
Court rapport écrit de 5 pages sur les défis contemporains, le projet professionnel personnel et l’articulation de cette UE dans ce projet professionnel personnel, et discussion avec un membre de l'encadrement: 20%

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Sans objet

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Rapport écrit étendu sur un contenu à préciser par le Comité de Pilotage. 
Examen oral sur le contenu du rapport étendu.

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
I-POLY-001
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Séminaires
I-POLY-010
  • Séminaires
I-POLY-011
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en ateliers

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-001
  • Face à face
I-POLY-010
  • Face à face
I-POLY-011
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-POLY-001
I-POLY-010
I-POLY-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-001Sans objet
I-POLY-010Sans objet
I-POLY-011Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-POLY-001
I-POLY-010
I-POLY-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-001Sans objet
I-POLY-010Sans objet
I-POLY-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-001Sans objet
I-POLY-010Sans objet
I-POLY-011Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE