Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-001-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | 6.00 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-POLY-001 | L'art de l'Ingénieur | 12.00 | 1er quadrimestre | |||||
I-POLY-010 | Imaginer son projet professionnel personnel | 12.00 | 1er quadrimestre | |||||
I-POLY-011 | Premier projet d'ingénieur | 48.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en uvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
Acquis d'apprentissage UE
Formuler une réflexion personnelle sur la profession d’ingénieur et ses souhaits de développement personnel professionnel
Décrire et exploiter les étapes d’un projet, selon la démarche CDIO
Mettre en œuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits;
Évaluer une solution, recommandation ou décision en prenant en compte un questionnement éthique simple
Utiliser des outils de base (catalogues et normes ; feuilles de calcul, outils de CAD et éventuellement FabLab; propagation des imprécisions) pour soutenir la conception et l’analyse d’une solution
Contenu de l'UE
- 6 séances de deux heures sur des thèmes identifiés de l'Art de l'Ingénieur
- 6 séances de deux heures où un ou deux témoins de la profession viennent partager leurs expériences
- 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe de 5 à 6 étudiants.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Rapport écrit et présentation du résultat du projet, sous forme d'une compétition amicale entre les équipes et débriefing sur le travail en équipe: 80%
Court rapport écrit de 5 pages sur les défis contemporains, le projet professionnel personnel et l’articulation de cette UE dans ce projet professionnel personnel, et discussion avec un membre de l'encadrement: 20%
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Rapport écrit étendu sur un contenu à préciser par le Comité de Pilotage.
Examen oral sur le contenu du rapport étendu.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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I-POLY-001 |
|
I-POLY-010 |
|
I-POLY-011 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-POLY-001 |
|
I-POLY-010 |
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I-POLY-011 |
|
Supports principaux
AA | |
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I-POLY-001 | |
I-POLY-010 | |
I-POLY-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-POLY-001 | |
I-POLY-010 | |
I-POLY-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |