Programme d’études 2025-2026English
Communication interculturelle
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Interprétation en contexte juridique : milieu judiciaire et secteur des demandes d'asile (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-U1-INTJUR-002-MUE ObligatoireREMACLE XavièreT211 - Service d'étude de l'espace post-soviétique et des mondes slaves
  • REMACLE Xavière

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4100011.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DOYE-004Stratégies de communication interculturelle41000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • maîtriser les connaissances disciplinaires, les savoir-faire et savoir-être requis à l'exercice de l'interprétation en contexte juridique, qui recouvre les prestations effectuées en milieu judiciaire (chaîne pénale , interprétation devant les tribunaux) et dans le secteur des demandes d'asile. Etre notamment capable de maîtriser les connaissances disciplinaires considérées comme le minimum requis pour pouvoir exercer en tant que traducteur et/ou interprète juré selon l'AR du 30 mars 2018.
    • développer leurs compétences communicationnelles, interculturelles, interpersonnelles, discursives et interactionnelles ;

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de la formation, les candidats-interprètes auront intégré leurs connaissances culturelles aux différentes formes d'interprétation et auront développé des compétences communicationnelles, interculturelles, interpersonnelles solides.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette UE, composée de 2 AA, poursuit les objectifs suivants :
- définir la notion de culture en lien avec les codes, les normes, les valeurs, les tabous, les croyances et les cadres de référence
- définir la notion de choc interculturel : vision et interprétation de la différence, légitimisation des comportements, significations symboliques
- définir les notions de diversité et d'altérité
- comprendre la modélisation de l'approche interculturelle selon M. Cohen-Emerique
- procéder à l'analyse d'incidents critiques
- adopter des stratégies de communication adéquates : négociation de la différence et médiation interculturelle
 

Compétences préalables

Aucune.

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DOYE-004
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DOYE-004
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DOYE-004Voir Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DOYE-004Voir Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DOYE-004Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DOYE-004Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-DOYE-004
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-DOYE-004évaluation par AA

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-DOYE-004
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-DOYE-004évaluation par AA

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
T-DOYE-004
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-DOYE-004évaluation par AA

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-DOYE-004
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-DOYE-004évaluation par AA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/11/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 05/07/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be