Programme d’études 2025-2026English
Stage préparatoire à la vie scolaire
Unité d’enseignement du programme de Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation (MONS) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-M1-MEPSY5-001-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaB101 - Service Education et Sciences de l’apprentissage
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français6040022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-PRAT-001Stage préparatoire à la vie scolaire60400Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel.
    • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française et faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
  • Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective.
    • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique
  • Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
    • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
    • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
    • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Les compétences du praticien réflexif.
    • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
    • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
    • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maitriser l'usage pratique de concepts relatifs à la vie scolaire. En outre, ils seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, règlement d'ordre intérieur, règlement de classe, etc.

Compétences préalables

Maitriser les concepts théoriques vus lors du cours "Vie scolaire, gestion de groupes et des comportements"

Types d'activités

AATypes d'activités
F-PRAT-001
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-PRAT-001
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-PRAT-001Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-PRAT-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-PRAT-001Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-PRAT-001Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
F-PRAT-001
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
F-PRAT-001Travail écrit
15 pages (hors page de couverture, plan, retranscriptions complètes des entretiens, références, annexes)
Partie collective de 3 pages au total (introduction/thématique-problématique/discussion/conclusion)
Partie individuelle (3 pages – description des écoles et identification des acteurs interrogés/essentiel des entretiens “verbatims” pour discuter/répondre à la problématique de départ)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-PRAT-001
  • Néant - Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-PRAT-001Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-PRAT-001
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-PRAT-001Travail écrit
15 pages (hors page de couverture, plan, retranscriptions complètes des entretiens, références, annexes)
Partie collective de 3 pages au total (introduction/thématique-problématique/discussion/conclusion)
Partie individuelle (3 pages – description des écoles et identification des acteurs interrogés/essentiel des entretiens “verbatims” pour discuter/répondre à la problématique de départ)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2025
Date de dernière génération automatique de la page : 12/07/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be