![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
![]() | Stage préparatoire à la vie scolaire | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation (MONS) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UF-M1-MEPSY5-001-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | B101 - Service Education et Sciences de lapprentissage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 6 | 0 | 4 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
F-PRAT-001 | Stage préparatoire à la vie scolaire | 6 | 0 | 4 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maitriser l'usage pratique de concepts relatifs à la vie scolaire. En outre, ils seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, règlement d'ordre intérieur, règlement de classe, etc.
Compétences préalables
Maitriser les concepts théoriques vus lors du cours "Vie scolaire, gestion de groupes et des comportements"
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
F-PRAT-001 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
F-PRAT-001 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
F-PRAT-001 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
F-PRAT-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
F-PRAT-001 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
F-PRAT-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
F-PRAT-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
F-PRAT-001 | Travail écrit 15 pages (hors page de couverture, plan, retranscriptions complètes des entretiens, références, annexes) Partie collective de 3 pages au total (introduction/thématique-problématique/discussion/conclusion) Partie individuelle (3 pages – description des écoles et identification des acteurs interrogés/essentiel des entretiens “verbatims” pour discuter/répondre à la problématique de départ) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
F-PRAT-001 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
F-PRAT-001 | Néant |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
F-PRAT-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
F-PRAT-001 | Travail écrit 15 pages (hors page de couverture, plan, retranscriptions complètes des entretiens, références, annexes) Partie collective de 3 pages au total (introduction/thématique-problématique/discussion/conclusion) Partie individuelle (3 pages – description des écoles et identification des acteurs interrogés/essentiel des entretiens “verbatims” pour discuter/répondre à la problématique de départ) |