![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Gestion d'actifs et comportement de l'investisseur | ||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-IGGEST-058-M | UE Obligatoire | CROQUET Mélanie | W751 - Finance |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 12 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FINA-048 | Gestion d'actifs et comportement de l'investisseur - AAEP | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-FINA-049 | Gestion d'actifs et comportement de l'investisseur - AAEHP | 4 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
de comprendre et d'utiliser les principes du portfolio management (mesures de rentabilités, de risque, de ratios de performance, etc.)
de comprendre les origines de la finance comportementale
de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la prise de décision d'investissement
de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la gestion d'actifs
de comprendre les interactions entre la finance comportementale et la finance néo-classique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
finance néo-classique
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sur le plan pédagogique, nous utiliserons les méthodologies d'enseignement fondées sur la classe inversée. Les étudiants devront effectuer les travaux demandés qui permettront de leur faire acquérir les compétences visées.
La participation des étudiants est donc absoluement requise étant donné que c'est principalement cette participation lors des séances de cours en présentiel, lors des travaux de groupe, etc qui sera évaluée.
Des tests en auditoire seront également organisés. La présence lors des séances en présentiel est obligatoire. Toute absence sera justifiée par un certificat médical. Les étudiants doivent manifester leur volonté de participer au cours dès la première séance sous peine d'être exclus des travaux de groupe et d'obtenir une note de 0 pour ceux-ci.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral de rattrapage uniquement pour les étudiants qui auraient participé aux activités proposées tout au long du quadrimestre.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-FINA-048 |
|
W-FINA-049 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-FINA-048 |
|
W-FINA-049 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-FINA-048 | Sans objet |
W-FINA-049 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-FINA-048 | Sans objet |
W-FINA-049 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-FINA-048 | Sans objet |
W-FINA-049 | Sans objet |