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![]() | Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française et neutralité | ||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-A1-TRAINT-001-M | UE Obligatoire | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SDHT-213 | Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
P-SEEF-225 | Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- de présenter l'organisation actuelle de l'enseignement secondaire (tous réseaux confondus) en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- d'identifier les principaux enjeux de l'école et de poser un regard critique sur l'institution scolaire en prenant en considération, d'une part, les éléments historiques relatifs au système éducatif et, d'autre part, l'évolution du contexte sociétal - d'identifier les principaux objectifs des politiques éducatives mises en oeuvre depuis près de 30 ans,
- d'identifier les enjeux de la tenue d'évaluations scolaires (i.e. externes certificatives et non-certificatives) en regard des textes légaux,
- de lire et d'interpréter des indicateurs statistiques relatifs au système scolaire,
- de se situer, en tant qu'enseignant(e), dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- de présenter les facettes du métier d'enseignant (i.e. identité professionnelle, bien-être des enseignants...),
- d'identifier et d'expliciter les espaces d'actions et de liberté dont jouissent les enseignant(e)s en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- de poser un regard réflexif sur les programmes d'études et les référentiels,
- de comprendre et mettre en pratique dans leurs enseignements les principes de neutralité définis par les textes légaux en vigueur,
- d'examiner les enjeux de l'engagement pédagogique au regard des droits humains, de l'éducation à la citoyenneté et de la neutralité de l'enseignement,
- d'illustrer et analyser quelques situations scolaires questionnant la neutralité de l'enseignement.
La note obtenue pour l'AA Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française comptera pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté ait été validée en fin de Q1, selon les modalités et endéans les délais prescrits (validation globale sans note chiffrée : présence et participation active aux séances et activités).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu de l'UE repose sur les principales règlementations applicables à l'enseignement en matière d'organisation et de neutralité (voir les fiches d'AA).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SDHT-213 |
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P-SEEF-225 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SDHT-213 |
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P-SEEF-225 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SDHT-213 | Sans objet |
P-SEEF-225 | Le contenu du cours est défini à travers le cours en ligne, disponible sous Moodle. La version tellle qu'elle figure en ligne le dernier jour du cours constitue la référence pour l'évaluation. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SDHT-213 | Sans objet |
P-SEEF-225 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SDHT-213 | Outre les textes légaux en vigueur, une liste de lectures conseillées sera fournie en séance. |
P-SEEF-225 | - Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - Duroisin N., Soetewey S., Demeuse M., (2013). "Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone" in Mesure et Evaluation en Education , 36, 3. - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Fédération Wallonie Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service général du Pilotage du Système éducatif. (2020). Les indicateurs de l'enseignement 2020. Bruxelles, Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles - Ghuysen, X., & Drion, D. (2020). Mémento de l'enseignement 2020-2021. Liège: Wolters Kluwer. - Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56. - Site du Pacte pour un Enseignement d'Excellence. en particulier "L'Avis n°3 du Groupe central" du 7 mars 2017. Récupéré le 16/05/2021 à partir de http://www.enseignement.be/index.php?page=28280 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SDHT-213 | Autorisé |
P-SEEF-225 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SDHT-213 |
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P-SEEF-225 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SDHT-213 | La validation de l'AA Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) se fait sur base de la présence et participation active obligatoires aux séances et activités , uniquement en fin de Q1. Toute absence doit être justifiée et compensée par la participation à une activité de récupération en lien avec les notions du cours afin de permettre la validation de l'AA. |
P-SEEF-225 | QCM avec pénalité pour choix au hasard et questions ouvertes. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SDHT-213 |
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P-SEEF-225 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SDHT-213 |
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P-SEEF-225 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SDHT-213 | La validation de l'AA Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) se fait sur base de la présence et participation active obligatoires aux séances et activités , uniquement en fin de Q1. Toute absence doit être justifiée et compensée par la participation à une activité de récupération en lien avec les notions du cours afin de permettre la validation de l'AA. |
P-SEEF-225 | QCM avec pénalité pour choix au hasard et questions ouvertes. |