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![]() | Mécanismes moléculaires impliqués dans la fertilité chez les mammifères | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCBBMC-018-M | UE Obligatoire | HENNEBERT Elise | S815 - Biologie cellulaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-600 | Mécanismes moléculaires impliqués dans la fertilité chez les mammifères | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement les étudiants auront une connaissance générale des mécanismes moléculaires impliqués dans les différentes étapes de la formation des gamètes chez les mammifères, ainsi que dans leur rencontre et leur interaction lors de la fécondation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours abordera les points suivants:
-Développement de la lignée germinale
-Ovogenèse
-Spermatogenèse
-Maturation des spermatozoïdes dans le tractus mâle et le tractus femelle
-Régulation de la mobilité des spermatozoïdes
-Fécondation: migration dans le tractus femelle, interactions entre le spermatozoïde et l'ovocyte
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-600 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-600 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-600 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-600 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-600 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-600 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-600 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-600 | L'évaluation portera sur la présentation par l'étudiant(e) d'un article portant sur une application découlant de la matière vue au cours (ex: contraception masculine, développement de tests diagnostiques, développement de gamètes in vitro, etc). Durant la présentation, l'étudiant(e) devra être capable de faire le lien entre le contenu de l'article et la matière vue au cours. Il/Elle devra également être capable d'établir des liens entre les différents chapitres abordés. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-600 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-600 | L'évaluation portera sur la présentation par l'étudiant(e) d'un article portant sur une application découlant de la matière vue au cours (ex: contraception masculine, développement de tests diagnostiques, développement de gamètes in vitro, etc). Durant la présentation, l'étudiant(e) devra être capable de faire le lien entre le contenu de l'article et la matière vue au cours. Il/Elle devra également être capable d'établir des liens entre les différents chapitres abordés. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-600 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-600 | L'évaluation portera sur la présentation par l'étudiant(e) d'un article portant sur une application découlant de la matière vue au cours (ex: contraception masculine, développement de tests diagnostiques, développement de gamètes in vitro, etc). Durant la présentation, l'étudiant(e) devra être capable de faire le lien entre le contenu de l'article et la matière vue au cours. Il/Elle devra également être capable d'établir des liens entre les différents chapitres abordés. |