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![]() | Initiation à l'épistémologie | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-INFO60-153-M | UE optionnelle | STAQUET Anne | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-PHYS-920 | Initiation à l'épistémologie | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs de ce cours sont doubles : 1° initier à l'épistémologie, et 2° s'inspirer des réflexions épistémologiques pour générer des outils critiques. Autrement dit, à la fin du cours, les étudiants seront capables de distinguer entre sciences et pseudo-sciences, de comprendre ce qui distingue une information vérifiable et une fake news, de comprendre comment notre cerveau peut nous induire en erreur et de donner les bases du raisonnement scientifique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Seront explicitement abordés les points suivants :
Introduction : comment notre cerveau nous trompe.
Biais cognitifs et stratégies de manipulation : modus ponens et modus tollens, généralisations hâtives et échantillonnage, causes et corrélations, syllogismes, connotations, sophismes, expertises et arguments d'autorité.
Qu'est-ce qu'un modèle scientifique ? Application aux sciences dures. Exemple de l'IA et des algorithmes comme exemple de modèle scientifique.
Vraie information, fake news, et complotisme: comment vérifier une information ?
sciences et pseudo-sciences : induction et déduction, hypothèses, confirmation et falsification, faux-positif et faux-négatifs, essais en double aveugle, effet placébo ; critères de démarcations.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-PHYS-920 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-PHYS-920 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-PHYS-920 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-PHYS-920 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-PHYS-920 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-PHYS-920 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-PHYS-920 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-PHYS-920 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-PHYS-920 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-PHYS-920 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-PHYS-920 | Sans objet |