Programme d’études 2024-2025English
Bio-indication dans l'Anthropocène
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOECO-049-MUE optionnelleGHISBAIN GuillaumeS869 - Zoologie
  • GHISBAIN Guillaume
  • MICHEZ Denis
  • TOUGERON Kévin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français53500033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-300Bio-indication dans l'Anthropocène535000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Expérimentation animale
    • -Avoir acquis la formation légale de maître d'expérience pour l'utilisation d'animaux de laboratoire

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l’issue de ce cours, l’étudiant.e sera capable de maîtriser les outils d’identification et d’identifier sans support les espèces les plus communes de papillons de jour, d’Odonates, d’Orthoptères, et de plantes vasculaires de Belgique. Ces travaux pratiques intégrés de perfectionnement naturaliste mettent une emphase sur les organismes bioindicateurs et les espèces sous statut de protection Natura 2000, via des sorties de terrain, des supports de cours largement illustrés, des spécimens de collection et des clés d’identification à l’échelle régionale.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Des éléments d'anatomie, d'écologie et de conservation de chaque groupe taxonomique seront d'abord abordés au cours d'une formation théorique accompagnée d'exercices d'identification sur des spécimens en collection ou en photographie in natura. Les compétences développées lors de ces séances seront ensuite perfectionnées via des sorties de terrain au cours desquelles des inventaires rigoureux seront réalisés, préparant ainsi les étudiants aux types d'activités menées par des experts en biodiversité.

Compétences préalables

Systématique botanique et entomologique.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-300
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-300
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-300Présentaton ppt

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-300Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-300Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-300Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-300
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-300Un examen oral autour de la reconnaissance, de l'écologie et de la conservation des espèces les plus communes considérées dans le cadre du cours. 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-300
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-300Un examen oral autour de la reconnaissance, de l'écologie et de la conservation des espèces les plus communes considérées dans le cadre du cours. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 14/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be