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![]() | Bio-indication dans l'Anthropocène | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOECO-049-M | UE optionnelle | GHISBAIN Guillaume | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 35 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-300 | Bio-indication dans l'Anthropocène | 5 | 35 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l’issue de ce cours, l’étudiant.e sera capable de maîtriser les outils d’identification et d’identifier sans support les espèces les plus communes de papillons de jour, d’Odonates, d’Orthoptères, et de plantes vasculaires de Belgique. Ces travaux pratiques intégrés de perfectionnement naturaliste mettent une emphase sur les organismes bioindicateurs et les espèces sous statut de protection Natura 2000, via des sorties de terrain, des supports de cours largement illustrés, des spécimens de collection et des clés d’identification à l’échelle régionale.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Des éléments d'anatomie, d'écologie et de conservation de chaque groupe taxonomique seront d'abord abordés au cours d'une formation théorique accompagnée d'exercices d'identification sur des spécimens en collection ou en photographie in natura. Les compétences développées lors de ces séances seront ensuite perfectionnées via des sorties de terrain au cours desquelles des inventaires rigoureux seront réalisés, préparant ainsi les étudiants aux types d'activités menées par des experts en biodiversité.
Compétences préalables
Systématique botanique et entomologique.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-300 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-300 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-300 | Présentaton ppt |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-300 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-300 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-300 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-BIOG-300 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-BIOG-300 | Un examen oral autour de la reconnaissance, de l'écologie et de la conservation des espèces les plus communes considérées dans le cadre du cours. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-300 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-300 | Un examen oral autour de la reconnaissance, de l'écologie et de la conservation des espèces les plus communes considérées dans le cadre du cours. |